Galettes de pommes de terre alsacienne

4 / 5  basé sur 32 avis

Une recette de ma manman.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Eplucher les pommes de terre, les laver et les râper à l'aide du robot ménager ; éplucher les oignons et les hacher ; laver le persil et le hacher finement ; mettre le tout dans un grand saladier.
  2. 2 Ajouter les oeufs, le sel, le poivre et la farine ; bien melanger.
  3. 3 Mettre à chauffer de l'huile dans une poêle ; prendre une poignée de la préparation et la presser dans les mains. Mettre dans l'huile chaude et faire griller légèrement des 2 côtés. Retirer la galette sur une assiette une fois cuite. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de préparation.
  4. Pour finir
    Déposer les galettes de pommes de terre sur une grande assiette munie d'essuie-tout pour absorber une partie de la graisse de friture.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 32 avis )
Signaler france-k - 16 mars 2015
Très bien

perso quand le moment est venu de retourner la galette j'enfonce légèrement une petite tranche de lard dans le coté pas cuit et je retourne, le lard grille et donne une saveur extra à la galette, pas d'oignons ou de persil ou autres.. une salade verte et c'est un repas complet

Signaler élise - 17 novembre 2012
Très bien

beignets râpés de pommes de terre crues
chacun sa recette d'après ses souvenirs..; je donne les miens
Ma suggestion : Papa râpait les pommes de terre très finement, il n'y rajoutait pas d'oignons, par contre, il laissait les pommes de terre râpées s'égoutter pendant une heure, et rajoutait ensuite les oeufs et un peu de farine. Avec une grosse cuillère à trous il posait dans l'huile chaud une galette, et couvrait la poêle avec un couvercle pour que la galette cuise bien à l'intérieur, puis quand on entendait le crépitement dans la poêle il enlevait le couvercle, retournait les galettes et laissait cuire le deuxième côté sans couvrir.

Signaler chris -  8 avril 2012
Très bien

ménagère
mes parents qui étaient belges -ardennais et
ils appelaient ça des "vôtes al rapée".Ils les cuisaient avec du saindoux
mon père y ajoutait même des lardons!
A l'époque, je n'aimais pas, mais aujourd'hui je les apprécie mais le sprépare plus légères

Signaler Sylvie - 15 octobre 2009
Très bien

Criques alsaciennes
Mon père, vosgien appelait ces préparations des vôtes ou vautes ? Quand je suis venue habiter en Isère, mon mari appelait ça des criques ou criquettes. Peu importe, pour moi ça a le goût de l'enfance !
Ma suggestion : Bien choisir une variété de pommes de terre qui ne rend pas trop d'eau ou bien essorer avant de mettre à cuire.

Signaler Fabienne - 11 juillet 2008
Très bien

Une petite variante
Mon père qui était alsacien, avait cette habitude d'ajouter à la préparation une feuille (verte) de poireau finement ciselée, ça donnait un goût plus prononcé.
Ma suggestion : Servir avec une soupe de légumes poireaux-carottes-pommes de terre.