Poirier au mascarpone

5 / 5  basé sur 18 avis

Une base qui peut s'adapter avec d'autres fruits : des fraises, des framboises, de l'ananas pour l'adapter à toutes les saisons.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 4 h
  • 5 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Préparation de la genoise (vous pouvez la remplacer par des biscuits à la cuiller) : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et beurrez un moule. Préparez tous les ingrédients devant vous puis séparez les blancs des jaunes et mélangez la levure à la farine : dans un robot montez en neige les blancs avec un peu de seul, quand ils sont très fermes ajoutez petit à petit le sucre, puis baissez un peu la vitesse et ajoutez les 4 jaunes d'oeufs puis tout de suite la farine et la levure puis arrêtez dès le melange est fait (quelques secondes) afin de ne pas faire retomber les blancs en neige. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 30 minutes.
  2. 2 Au bout de 30 minutes ouvrez la porte du four, laissez encore 5 minutes avant de sortir la génoise, démoulez tiède et coupez avec un couteau à pain ou à scie une fois froide en 2 ou en 3 suivant l'épaisseur désirée.
  3. 3 Préparation de la crème : faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez le mascarpone jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Versez dans une tasse 3 cuillères à soupe de sirop de poires et faites chauffer au micro-ondes, une fois le liquide très chaud incorporez la gélatine (ça fond immédiatement) et remuez. Versez alors la gélatine sur la crème en remuant au fouet électrique ou au robot.
  4. 4 Montez les blancs en neige puis incoporez-les délicatement à la crème au mascarpone.
  5. 5 Placez la première tranche de génoise dans un cercle ou un moule démontable, ou encore un moule normal tapissé de film étirable, versez un peu de sirop de poires dessus, puis recouvrez d'un peu de crème, placez les poires sur le tour et quelques morceaux sur la crème puis versez la crème restante sur le dessus. Terminez par la génoise. Faites prendre au frais pendant au moins 4 heures.
  6. Pour finir
    Etalez au rouleau à pâtisserie la pâte d'amande en ajoutant si besoin du sucre glace pour éviter que ça ne colle, l'idéal étant de la sortir de l'emballage et de l'étaler sans la travailler car lorsqu'elle se réchauffe elle devient collante. Découpez au diamètre du gâteau et posez dessus. Utilisez le reste pour faire des fleurs.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis )
Signaler paulinerocky15 - 18 avril 2015
Excellent

Très bonne recette, je l'ai faite avec les biscuits à la cuillère à la place de genoise et cela était très bon.
J'ai incorporer du caramel dans la moitié de la préparation au mascarpone, un vrai délice avec les poires.

C'est devenu mon gâteau fétiche pour les anniversaires

Signaler Noacla58 - 16 décembre 2014
Excellent

Tres bonne recette, legere. Marche tres bien avec les biscuits a la cuillere.
Avec la poire , j'ai rajoute du chocolat a la creme. Un vrai delice!!!!

Signaler francine - 20 novembre 2014
Excellent

recette géniale, gâteau excellent, léger et très gustatif
j'ai seulement remplacé la pâte d'amande par un glaçage chocolat : poire chocolat ! un régal
merci pour la recette

Signaler sonia7941 - 13 juin 2014
Excellent

super gâteau! j'ai pris des poire fraîche que j'ai fais poché dans de l'eau aromatisé a la cannelle, et des amande effilé grillé pour décorer tout autour du gâteau et un peut au dessus c'était trop bon merci !

Signaler Pascaline - 29 novembre 2011
Excellent

délicieusement léger
Merci pour cette recette, très facile à exécuter.
Le résultat est parfait, c'est léger, sucré mais pas trop et très parfumé.
Ma suggestion : J'avais besoin de faire un énorme gâteau, j'ai donc doublé les proportions et ajouté à la pâte/génoise, 4 cuillères à café d'extrait d'amande amère. J'avais aussi fait fondre avec le jus des poires 5 cuillères à soupe de confiture à la framboise, afin de napper la génoise aux fruits rouges.