Gâteau Poirier
Imprimer
Ingrédients
- une boite de poires au sirop ou 500 g de fruits
- un biscuit à garnir (un biscuit au yaourt ou une génoise)
- une compotée de poires
- une crème pâtissière aromatisée à la poire
- de la pâte d'amande
- la compotée :
- 2 poires
- 1 feuille de gélatine
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de sucre ou édulcorant
- la crème pâtissière :
- 1/3l de lait écrémé
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- de l'édulcorant
- trois cuillères à soupe de sirop de poires (pensez à écumer un peu de jus si vous cuisez des poires fraîches)
- la pâte d'amande :
- 100 g de poudre d'amande
- 2 belles cuillères à soupe de sirop de poires ou 30 g d'eau sucrée
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Très difficile
- 1 h
- 20 mn
- 1 h 20 mn
Préparation
- 1 Préparez la compotée de poires : Faites ramollir la feuille de gélatine 7 minutes dans de l'eau froide. Dans une casserole et à feux doux, amenez vos poires à l'état de purée, ajoutez un peu d'eau au besoin. Mixer, remettez à chauffer et rectifiez en sucre ; ajoutez le jus de citron. Hors du feu, mélangez la gélatine égouttée puis réservez au frais.
-
2
-
3
Dressez le biscuit. Coupez vos deux disques : une main dessus, passez le couteau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ça aide à une coupe plus nette. Il faudra puncher de sirop de poires, ou kirsch ou autre parfum, chaque disque, sur la face supérieure sauf le dernier, face intérieure. Placez le 1er disque sur un carton à pâtisserie et recouvrez-le de la compotée.
-
4
Placez ensuite le deuxième disque dessus, punchez, disposez des tranches de poires que vous aurez coupées en fines lamelles.
-
5
Garnissez une poche à douille de la moitié de crème pâtissière et répartissez-la sur les fruits. Placez de nouveau un disque de biscuit et imbibez-le.
- 6 Préparez la dernière couche de crème en mélangeant à la pâtissière un peu de compotée. Garnissez le dernier cercle. Terminez en disposant le dernier disque et préparez la décoration.
-
Pour finirIci j'ai réalisé une pâte d'amande : Portez à ébullition le sirop, laissez bouillotter quelques minutes et versez la poudre d'amandes. La pâte est prête lorsque l'appareil se décolle des parois de la casserole. Laissez refroidir avant utilisation. Étalez au rouleau sur une planche tamisée de sucre glace votre pâte d'amande, taillez la forme désirée, ici un rond et placez la sur votre biscuit. Lissez et terminez en disposant quelques tranches de fruits. Réservez au froid jusqu'au dessert.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?