Recettes à la vitelotte

Apportez de la couleur à votre assiette, tout en vous régalant grâce à la pomme de terre vitelotte. Cette très ancienne variété française vous séduira aussi bien au visuel qu'au goût ! Découvrez nos plus belles (et succulentes) recettes à la vitelotte pour cuisiner cette variété.

Recettes à la vitelotte
©  lblinova - 123RF

On le voit tout de suite, la particularité de cette pomme de terre est d'arborer une peau foncée (presque noire) et une chair violacée. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette variété est naturelle et non créée par l'homme. La pomme de terre vitelotte doit son apparence du fait de sa haute teneur en anthocyanine (pigment naturel allant du rouge orangé au bleu pourpre). Si elle fut populaire en France durant le XIX siècle, de nos jours, elle n'est cultivée que par quelques exploitants. En cuisine, cette variété aussi appelée "truffe de Chine" se prépare comme sa cousine de chair jaune. Cependant, elle sait se faire attendre et prend plus de temps à cuire. Toutefois, la pomme de terre vitelotte a l'avantage de n'absorber que très peu de graisses pendant la cuisson. Elle est donc parfaite en frites ou en chips. Mais qu'elle soit en purée, poêlée, gratinée au four ou en salade : faites bonne chère de la chair bleu-violet de la pomme de terre vitelotte.

Les recettes à la vitelotte les plus populaires

Donnez un peu plus de pep's à vos recettes en intégrant la pomme de terre vitelotte. Désormais, vos hachis parmentier, galettes de pommes de terre ou purée n'auront plus la même allure.

Les dernières recettes à la vitelotte

Toutes les astuces pour cuisiner la vitelotte

Vous avez un milliers de questions en suspens sur les pommes de terre ? Mettez fin à vous doutes en suivant nos précieux conseils. En cuisine, la pomme de terre n'aura plus de secrets pour vous.

Recettes à base de légumes