Salade de calamars pour antipasti italiens
Le secret pour qu'ils restent tendres à souhait ? Les prendre très petits, et les faire cuire très peu de temps. Cette salade de calamars pour antipasti italiens est un délice estival qui ravira vos papilles. Mêlant la délicatesse des petits calamars à la fraîcheur des légumes du soleil, ce plat coloré éveillera tous vos sens avec une marinade aux herbes aromatiques et à l'huile d'olive sublime.
Ingrédients
-
Petit calamar (poids une fois nettoyé) (on peut le prendre surgelé) 500 g
-
Vinaigre blanc ou cristal (environ) 20 cl
-
Mélange de poivron rouge, vert, jaune 150 g
-
Echalote 2 unités
-
Ail 1 gousse
-
Tomate 100 g
-
Mélange d'herbes fraîches (thym, romarin, basilic, persil par exemple)
-
Sel
-
Poivre du moulin
-
Huile d'olive (de bonne qualité)
-
Vinaigre balsamique blanc ou de vinaigre de vin blanc (pour rectifier l'assaisonnement final) un peu
Préparation
- 1 Nettoyez les calamars, enlever les têtes et la poche d'encre s'il y a lieu, gardez les tentacules. Ne coupez pas les calamars en morceaux, sauf s'ils sont un peu gros. Gardez-les entiers, c'est plus joli.
- 2 Portez à frémissement 1 litre d'eau et 20 cl de vinaigre blanc. Pendant que le liquide chauffe, épépinez et taillez les tomates en dés, taillez les poivrons de même, émincez finement l'échalote, mélangez le tout avec la gousse d'ail passée au presse-ail, ciselez les herbes finement et ajoutez-les au mélange, salez et poivrez, assaisonnez généreusement d'huile d'olive afin de couvrir largement le mélange (indispensable si on veut éviter une rapide détérioration des légumes).
- 3 Plongez les calamars dans la casserole frémissante, attendez la reprise de l'ébullition et égouttez-les aussitôt, passez-les sous un filet d'eau froide pour arrêter la cuisson, laissez refroidir complètement dans la passoire avant de les mélanger aux légumes.
-
Pour finirGoûtez et rectifiez l'assaisonnement en vinaigre en ajoutant un peu de vinaigre balsamique blanc ou de vinaigre de vin blanc si nécessaire. Laissez mariner au frais au moins 3h, idéalement 12 heures avant de déguster.
Avez-vous aimé cette recette ?