Hallot (pain de shabbat juif)
Le hallot, pain traditionnel du shabbat juif, est un délice tressé au goût subtil et à la texture moelleuse. Cette recette simple vous permettra de réaliser ce pain emblématique chez vous, en utilisant des ingrédients courants. Parfumé aux graines de sésame ou de pavot, le hallot impressionnera vos convives par sa belle forme tressée et sa croûte dorée. Que vous soyez novice ou amateur éclairé en boulangerie, vous apprécierez combien il est facile à préparer avec peu besoin d'attendre longtemps pour qu'il repose.
Ingrédients
-
Farine 500 g
-
Levure boulangère 2 sachets
-
Oeuf 1 unité
-
Jaune d'œuf (pour la dorure) 1 unité
-
Sel 1 pincée
-
Sucre 3 c à s
-
Eau
-
Graine de sésame ou de pavot
Préparation
- 1 Mélanger farine, oeuf, sucre, sel, levure et eau petit à petit.
- 2 Pétrir la pâte pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne lisse (ne pas hésiter à rajouter de l'eau ou de la farine si besoin).
- 3 Laisser reposer 10 à 15 minutes.
- 4 Faire 3 boules. Les travailler une à une et les faire rouler sous les mains en forme de baguette. Les assembler ensuite et former une tresse.
- 5 Lorsque la tresse est faite, faire la dorure (jaune d'oeuf + un peu d'eau).
-
Pour finirEtaler la dorure sur le pain à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Rajouter ensuite sur la dorure les graines de sésame ou de pavot. Enfourner à 180°C (thermostat 6) pendant 20 minutes. Piquer à l'aide d'un couteau pour savoir si c'est cuit.
Avez-vous aimé cette recette ?