Mille-feuille de pommes de terre

4 / 5  basé sur 18 avis

Un plat à base de pommes de terre, jambon et fromage à raclette le tout présenté en gâteau qui ressemble à un mille-feuille... Comme je voulais quelque chose d'esthétique, j'ai opté pour un style de "gratin" mais en hauteur.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Epluchez les pommes de terre et passez-les sous l'eau puis coupez-les en lamelles pas trop fines, mettez-les à précuire dans l'eau bouillante salée pendant environ 10 minutes pour qu'elles soient déjà bien molles. Egouttez-les et réservez.
  2. 2 Dans un moule à charlotte beurré, déposez une couche de pommes de terre au fond (mettez les plus belles tranches de façon harmonieuse si vous voulez quelque chose de beau au démoulage), pour chaque étage de pommes de terre, mettez-en suffisamment pour avoir de beaux étages (environ 2 cm), puis déposez quelques tranches de fromage puis une tranche de jambon et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients en faisant attention de finir par une couche de pommes de terre. Poivrez un peu entre chaque couche de pommes de terre.
  3. Pour finir
    Dans un bol, mélangez les oeufs battus avec le lait et la crème liquide, salez et poivrez et versez le mélange dans le moule puis mettez à cuire à 180°C, thermostat 6 pendant environ 20 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis )
Signaler catherine-n35 - 16 janvier 2014
Très bien

Pas mal mais on peut mieux faire .
Ma suggestion : Il faut utiliser plus de jambon,ou alors des tranches épaisses car sinon cela manque de goût .
Je n'ai pas fait précuire les pommes de terre, 45 mn au four, tranches assez fines et seulement 750g( la moitié de la recette) et ça passe tout seul . Frotter le plat avec de l'ail, utiliser de la muscade dans le mélange œuf lait, pas besoin de crème car la raclette donnera de l'onctuosité .

Signaler Karima - 15 novembre 2013
Très bien

Gourmand
Magnifique moyen pour utiliser ma boîte de fromage à raclette que j'avais acheté en trop, par contre moi j'ai rajouté des oignons que j'ai fait revenir et j'y ai ajouté persil, coriandre,ail,sel,poivre ... Et cuisson comme mon gratin était important car j'ai tout doubler (grande famille) j'ai programmé comme un gratin dauphinois donc 180 degrés mais durant 1h

Signaler Aude - 21 octobre 2013
Excellent

Mille-feuille de pommes de terre
Très bon, je la recommande. C'est un vrai régal !
J'ai remplacé le jambon par des lardons et j'ai ajouté des oignons frits.

Signaler carole.d70 - 10 mai 2011
Excellent

mille feuille de pommes de terre
excellent rien à dire c'est succulent, les enfants ont bien aimé cette recette et je me ferais un grand plaisir de la refaire

Signaler nathalie-f66 - 22 septembre 2010
Excellent

Excellent
Un vrai plat d'hiver... Je l'ai fait plusieurs fois et il n'y a jamais eu de ratage ni de déçu.... c'est bientôt le moment de le refaire....