Petits pots de crème au chocolat blanc

5 / 5  basé sur 31 avis
Imprimer

En utilisant du bon chocolat blanc, le résultat est splendide. Un dessert au chocolat apprécié de tous à la maison.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 25 mn
  • 2 h
  • 2 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5). Posez le chocolat sur une planche à découper et coupez-le en copeaux, à l'aide d'un grand couteau. Versez les copeaux dans un grand bol.
  2. 2 Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole, sur feu moyen. Ajoutez le chocolat cassé en morceaux. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
  3. 3 Dans un autre bol, mélangez les jaunes et le sucre à l'aide d'un fouet. Ajoutez le mélange au chocolat et mélangez à nouveau.
  4. 4 Mettez des petits pots en verre ou en terre dans un plat à gratin. Versez la préparation dans les petits pots.
  5. 5 Versez ensuite de l'eau bouillante dans le plat afin qu'elle arrive à mi-hauteur des petits pots de crème. Enfournez pour 25 minutes environ, jusqu'à ce que les crèmes soient prises.
  6. Pour finir
    Retirez les petits pots du bain marie et laissez-les refroidir. Couvrez et mettez au frais pendant au moins deux heures.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 31 avis )
Signaler Mimi70220 - 16 février 2021
Excellent

Très bonne crème, nous pouvons décliner la recette je l'ai faite aussi au chocolat au lait et aux chocobons c'est délicieux et ça forme une petite croûte sur le dessus pas du tout écœurant très bon. Poursuivre la cuisson un peu plus

Signaler Ccile - 12 février 2019
Excellent

Une véritable merveille cette crème. Je l'ai suivi à la lettre sauf pour mes ramequins que je mets direct au four sans les mettre dans un plat avec de l'eau. Idéalement à faire la veille pour qu'il repose au frais toute la nuit et que le dessus soit craquant.

Signaler mistinguette - 30 décembre 2016
Très bien

juste une astuce pour celles qui galèrent avec la "prise" de la crème , il est tout à fait noral que celle-ci soit liquide puisqu'il lui faut une cuisson douce au bain marie pour qu'elle prenne la consistance désirée , j'ai longtemps galéré moi aussi avant de trouver la technique ; quand vous vous apprêtez à faire la recette préchauffer en premier le four th4 AVEC le plat et l'eau de bain-marie , de cette manière lorsque vous plongerez vos petits pots pour les mettre à cuire l'eau sera légèrement bouillonnante (frissonnante) bref à température idéale ; ensuite mettez le temps de cuisson adaptée à la recette et miracle les crèmes sont parfaites !

Signaler clairette - 29 septembre 2011
Très bien

crème chocolat blanc
c'est bien bon
Ma suggestion : laisser un peu plus longtemps au four on obtient une belle petite couleur brune (imitation crème brûlée)

Signaler valerie-l54 - 23 septembre 2011
Excellent

Petits pots de crèms au chocolat blanc
Le bon dieu en culottes de velours !
Ma suggestion : Utiliser du chocolat blanc à pâtisser. Une variante possible : ajouter de la pâte de pistache.

Notez cette recette