Tarte à la frangipane de citron et aux kiwis

5 / 5  basé sur 3 avis

Une tarte très colorée qui cache une frangipane onctueuse relevée d'un léger goût de citron, et garnie de kiwis tendres et fondants.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 20 mn
  • 1 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1
    Faire la pâte au robot en mélangeant tous les ingrédients. Rajouter un peu d'eau si nécessaire pour former une boule de pâte homogène. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte et en garnir un moule à tarte beurré. entreposer au frais 1 heure. Allumer le four à 180°C (thermostat 6). Précuire le fond de tarte 9 minutes et laisser refroidir.
  2. 2
    Préparer la frangipane. Dans une casserole à fond épais, hors du feu, mélanger les œufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste de citron, les amandes réduites finement en poudre, et le beurre fondu. Mettre sur feu doux et mélanger à la spatule. Faire épaissir en remuant sans cesse pendant plusieurs minutes. Laisser ensuite complètement refroidir. Monter la crème bien froide en chantilly. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre glace. Incorporer délicatement la crème à la frangipane refroidie.
  3. Pour finir
    Étaler sur le fond de tarte précuit et refroidi. Couper les kiwis en rondelles et les déposer sur le fond de tarte garni de crème. Saupoudrer de reste de sucre glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis )
Signaler Christelle - 30 janvier 2009
Excellent

Réponse à Laurence
Je n'ai jamais fait de frangipane à partir de pâte d'amandes toute prête. Vous pouvez essayer ainsi en tenant compte du fait que la pâte d'amandes contient déjà du sucre et du blanc d'œuf. Mais je pense que la frangipane sera meilleure en la faisant à base de poudre d'amandes telle que je l'ai décrite.

Signaler Christelle - 18 janvier 2010

Réponse à Chantal
Vous ne devez cuire que le fond de tarte (9 minutes donc comme vous l'avez noté). La frangipane se cuit en casserole, puis doit être étalée sur le fond de tarte précuit. Ensuite on dispose les kiwis, que l'on ne cuit pas et c'est prêt. C'est tout.

Signaler Chantal - 17 janvier 2010

Cuisson
Il faut précuire la pâte 9 mn, puis étaler la frangipane, déposer les kiwis, et après ? On met au four ? Combien de temps et à quelle température ?

Signaler Christelle - 15 janvier 2010

Réponse à Julie
Bien-sûr vous pouvez utiliser une pâte toute prête du commerce. Je vous conseille une pâte sablée, à défaut une pâte brisée.

Signaler Christelle -  3 février 2009

Réponse à Evelyne
Je suis comme vous, j'aime bien préparer à l'avance autant que je le peux. Ici, vous pouvez réaliser votre pâte la veille, l'envelopper dans du papier film et la garder au frais une nuit. Pensez à la sortir 1 heure à l'avance avant de l'étaler le lendemain. Vous pouvez aussi préparer la frangipane la veille et la garder dans un récipient fermé jusqu'au lendemain. Cependant pour la chantilly, mieux vaut la monter au dernier moment et l'incorporer à la frangipane froide le jour même, avant de disposer dessus les kiwis.