Bavarois au mascarpone vanillé et chocolat sur biscuit coco
Ingrédients
- Pour la base du bavarois :
- 150 g de petits sablés coco
- 15 g de beurre doux
- Pour la mousse à la vanille :
- 120 g de mascarpone
- 10 cl de lait
- 20 cl de crème liquide à 30 % de MG
- 50 g de sucre vanillé
- 6 g de gélatine (3 feuilles de 2g)
- Pour la couverture au chocolat :
- 60 g de chocolat à 50% de cacao minimum
- 20 cl de crème liquide à 15% de MG
- 2 g de gélatine (une feuille)
Calories
/ personne- 180 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 35 mn
- 0 mn
- 35 mn
Préparation
- 1 Casser grossièrement les biscuits coco puis les passer au mixer pour obtenir une poudre. Ajouter le beurre fondu et mélanger pour obtenir un sablage. Placer un cercle à pâtisserie de 16 à 20 cm de diamètre sur un plat de service et le recouvrir de papier cuisson ou film pour faciliter le démoulage. Recouvrir le fond du cercle avec le mélange de biscuit et bien tasser.
- 2 Préparer la mousse de mascarpone à la vanille : Placer la gélatine dans de l’eau glacée pour la faire ramollir. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre vanillé puis incorporer délicatement le mascarpone, et mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. Chauffer le lait dans une petite casserole et y incorporer la gélatine bien essorée. Laisser fortement tiédir. Verser ensuite ce lait sur la chantilly au mascarpone et couler le mélange sur le fond de biscuits coco. Placer le tout au réfrigérateur pendant au moins une heure (avant de passer à l’étape suivante).
-
Pour finirPréparer la couverture au chocolat : Placer la feuille de gélatine dans un bol d’eau glacée pour la faire ramollir. Porter la crème à frémissement puis la verser sur le chocolat en morceau. Remuer pour homogénéiser le tout. Ajouter la feuille de gélatine essorée dans la ganache au chocolat encore chaude. Laisser fortement tiédir cette couverture au chocolat avant de la verser sur la mousse à la vanille. Placer le bavarois au réfrigérateur pendant 5 à 6 heures avant de le déguster.
Avez-vous aimé cette recette ?