Bavarois au mascarpone vanillé et chocolat sur biscuit coco

4.6 / 5  basé sur 115 avis
Imprimer

Ce bavarois au mascarpone parfumé à la vanille et chocolat sur un biscuit noix de coco est une véritable gourmandise qui séduira ceux qui aiment les desserts sophistiqués. La recette combine la douceur du mascarpone avec l'arôme délicat de la vanille, le croustillant des biscuits à la noix de coco, et l'onctuosité du chocolat.

Ingrédients

8 personnes

Pour la base du bavarois

  • Petits sablé coco 150 g

  • Beurre doux

    Beurre doux 15 g

Pour la mousse à la vanille

  • Mascarpone

    Mascarpone 120 g

  • Lait

    Lait 10 cl

  • Crème liquide à 30 % de MG

    Crème liquide à 30 % de MG 20 cl

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 50 g

  • Gélatine

    Gélatine 6 g

Pour la couverture au chocolat

  • Chocolat à 50% de cacao minimum

    Chocolat à 50% de cacao minimum 60 g

  • Crème liquide à 15% de MG

    Crème liquide à 15% de MG 20 cl

  • Gélatine

    Gélatine 1 feuille

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Casser grossièrement les biscuits coco puis les passer au mixer pour obtenir une poudre. Ajouter le beurre fondu et mélanger pour obtenir un sablage. Placer un cercle à pâtisserie de 16 à 20 cm de diamètre sur un plat de service et le recouvrir de papier cuisson ou film pour faciliter le démoulage. Recouvrir le fond du cercle avec le mélange de biscuit et bien tasser.
  2. 2 Préparer la mousse de mascarpone à la vanille : Placer la gélatine dans de l’eau glacée pour la faire ramollir. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre vanillé puis incorporer délicatement le mascarpone, et mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. Chauffer le lait dans une petite casserole et y incorporer la gélatine bien essorée. Laisser fortement tiédir. Verser ensuite ce lait sur la chantilly au mascarpone et couler le mélange sur le fond de biscuits coco. Placer le tout au réfrigérateur pendant au moins une heure (avant de passer à l’étape suivante).
  3. Pour finir
    Préparer la couverture au chocolat : Placer la feuille de gélatine dans un bol d’eau glacée pour la faire ramollir. Porter la crème à frémissement puis la verser sur le chocolat en morceau. Remuer pour homogénéiser le tout. Ajouter la feuille de gélatine essorée dans la ganache au chocolat encore chaude. Laisser fortement tiédir cette couverture au chocolat avant de la verser sur la mousse à la vanille. Placer le bavarois au réfrigérateur pendant 5 à 6 heures avant de le déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 115 avis)
Signaler Nora - 9 octobre 2019
Excellent

Je fais ce gâteau à chaque Noël on ne s en lasse jamais tous le monde l apprecie... très simple a faire délicieux! J ai remplacer les biscuits coco par des speculoos et j ajoute par dessus le glaçage du pralin

Signaler Katia - 28 novembre 2018
Excellent

Nedjma-0, quand vous dites que vous avez doublé toutes les proportions c'est parce que le gâteau est trop petit pour 8 personnes ou bien c'est parce que vous vouliez faire un gros gâteau ?

Signaler Mina  - 31 décembre 2016
Excellent

Très bon entremet !

J'ai juste réalisée quelques changements : j'ai mis des 250g de spéculoks à la place des biscuits coco, et donc plus de beurre, j'ai mis 150g de mascarpone et j'ai rajoutée une gousse de vanille dans le lait afin que la vanille se sente mieux.

Je met la recette de côté et compte bien la recommencer !

Signaler nedjma-o - 25 novembre 2016
Excellent

Vraiment bien expliqué très bon j'ai mis à la place une base spéculoos j'ai doubler les doses en tout sauf pour la gélatine et je l'ai mis au congélateur entre chaque étape meilleure prise conseil si vous doubler les doses exemple pour 250g de mascarpone ne doubler pas le gelatine!!!

Signaler nt44 - 19 novembre 2016
Excellent

J'ai réaliser cette recette et effectuer quelques changements...
a la place du biscuits sablé coco j'ai mis des spéculos et j'ai doubler les doses de la mousse vanille mascarpone soir un pot de 25og, 6 feuilles de gélatines....
résultat: extra... a refaire

Notez cette recette