Bavarois framboise-mûre

5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Ce bavarois est composé d'une base sablée à la noix de coco, d'un bavarois à la framboise, d'un fin nappage au chocolat, d'un bavarois à la mûre et d'un nappage à la framboise.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 300 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 15 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la base sablée : disposez dans un saladier la farine, le sucre roux et la noix de coco râpée. Ajoutez l’œuf, le beurre salé fondu et refroidi. Mélangez bien afin d’obtenir une boule de pâte bien homogène et lisse. Laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur. Au bout de cette heure, étalez finement la pâte en tapissant un moule de 24 cm, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et faites cuire 15 minutes environ à 180°C (thermostat 6). Laissez refroidir.
  2. 2 Pour la crème bavaroise à la framboise : mixez les framboises et filtrez la pulpe afin de retirer les pépins. Chauffez la pulpe de framboises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron puis ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et essorée, puis laissez refroidir. Montez la crème liquide en chantilly puis incorporez-la délicatement à la préparation aux framboises. Pour le nappage au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie avec la crème liquide, puis réservez.
  3. 3 Pour la crème bavaroise à la mûre : placez la feuille de gélatine dans de l’eau froide et laissez-la ramollir. Faites chauffer la confiture de mûre avec la gélatine et laissez-la fondre. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Mélangez délicatement les deux préparations. Pour le nappage à la framboise : placez la feuille de gélatine dans de l’eau froide et laissez-la ramollir. Mixez les framboises et faites-les chauffer avec la gélatine préalablement essorée, le sucre glace, la noix de coco et l’eau.
  4. Pour finir
    Pour le montage : disposez la crème bavaroise à la framboise sur la base sablée et placez au congélateur 20 minutes. Versez ensuite le nappage au chocolat. Placez au congélateur 20 minutes. Nappez de crème bavaroise à la mûre et placez au congélateur 20 minutes. Pour finir, étalez le nappage à la framboise. Placez au réfrigérateur pendant 12 heures ou plus.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler valerie-h77 - 26 février 2012
Excellent

Bavarois framboise-mure
Un exellent gateau, parfait pour feter un anniversaire.
Ma suggestion : Je me suis inspiree de ce gateau pour elaborer le bavarois framboise-blueberries.
Remplacer les 600ml de creme chantilly par 300ml de chantilly + 3 blancs d'oeuf montes en neige.
Ajouter de la chantilly et des blancs en neige au chocolat fondu pour lui donner l'aspect de mousse.
Pour le bavarois blueberry: 3 c a soupe de confiture + 50g de fruits surgeles ou frais.

Signaler Marie - 9 septembre 2009
Excellent

Sublime.
Testé hier, même si j'ai un peu modifié : j'ai remplacé la base par un biscuit a la noix de coco.
Il est excellentissime et digne d'un gâteau de pâtisserie.
Avec un peu de patience, il est aussi à la portée de la pâtissière occasionnelle (comme moi).

Ma suggestion : J'ai rajouté une feuille de gélatine pour la base chocolatée, mais le chocolat est tout de même resté liquide sur le pourtour du gâteau.

Notez cette recette