Soufflé au reblochon
Si vous recherchez un plat réconfortant qui évoque les Alpes, ce soufflé au reblochon est fait pour vous. Alliant la douceur du fromage fondu à une texture aérienne, il ravira les papilles des amateurs de cuisine savoyarde.
Ingrédients
-
Reblochon 300 g
-
Oignon doux 1 unité
-
Poitrine fumée 120 g
-
Beurre 50 g
-
Farine 30 g
-
Lait 20 cl
-
Oeuf 4
-
Noix de muscade
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Allumez le four à 210°C (thermostat 7). Beurrez un grand moule à soufflé. Farinez-le légèrement, ôtez l’excédent de farine en le retournant.
- 2 Préparez une béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole. Lorsqu’il mousse, ajoutez la farine, remuez et laissez cuire 2 minutes. Versez le lait en une seule fois, fouettez et laisser cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement et devienne parfaitement homogène. Retirez la casserole du feu et laissez tiédir.
- 3 Pelez et hachez l’oignon. Coupez la poitrine fumée en fines lamelles. Enlevez la croûte du reblochon, détaillez-le en petits dés.
- 4 Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes, un par un dans la béchamel. Mélangez bien, puis ajoutez les dés de reblochon. Laissez-les fondre.
- 5 Dans une poêle, faites rissoler les lamelles de poitrine fumée avec les oignons hachés pendant 3 minutes et incorporez-les à la préparation précédente. Salez, poivrez et laissez refroidir à température ambiante.
-
Pour finirAvec une pincée de sel, montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement en plusieurs fois dans l’appareil à soufflé jusqu’à former une masse homogène. Versez cette préparation dans le moule à soufflé, enfournez et laissez cuire 25 minutes.
Avez-vous aimé cette recette ?