Bûche choco-poires

4 / 5  basé sur 47 avis

Légère et gourmande...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Génoise : Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Blanchir les jaunes avec le sucre, et ajouter la farine. Incorporer les blancs en soulevant la pâte. Verser sur une plaque beurrée et enfourner 10 mn au four à 180°C. Coupez la génoise dans la largeur en 4 parties. Réserver.
  2. 2 Mousse au chocolat : Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Blanchir les jaunes avec le sucre. Faire fondre le chocolat au bain-marie, avec le beurre et un peu d'eau, et mélanger au mélange jaunes/sucre. Incorporer très lentement les blancs en soulevant la pâte. Réserver.
  3. 3 Egoutter les poires, garder 3 cuillères à soupe de sirop. Les couper en petits dés et bien les égoutter. Les mélanger à la mousse au chocolat.
  4. 4
    Dans un moule à cake chemisé de film alimentaire, placer un rectangle de génoise, l'imbiber d'une cuillère à soupe de sirop additionné d'un peu d'eau et d'alcool de poire. Etaler dessus une couche de mousse au chocolat. Répéter l'opération jusqu'en haut du moule et terminer par le dernier rectangle de génoise. Tasser en faisant attention à ce que la mousse ne déborde pas trop. Replier les bords du film alimentaire. Laisser prendre quelques heures au réfrigérateur.
  5. 5
    Sortir la bûche du réfrigérateur et la démouler sur un plat de service.
  6. Pour finir
    Glaçage : Faire fondre le chocolat avec la crème liquide et laissez refroidir à température ambiante. Glacer et décorer la bûche, puis la remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 47 avis )
Signaler vg - 29 décembre 2015
Très bien

très bonne !
c'était la 1ère fois que je faisais une buche et elle a été très réussie.
Du coup, je l'ai refaite la semaine suivante !

Signaler christele -  1 janvier 2013
Très bien

excellent !
je me suis lancée avec réticence et inquiétude... à voir les couches dans le moule... tiendront-elle pour le jour fatidique ? et bien oui ! une délicieuse buche qui a ravi toutes les papilles enfants comme adultes ! refaite 4 fois en une semaine, j'ai fini par mettre un peu plus de mousse entre chaque couche en sacrifiant une couche de génoise (trois au lieu de quatre) en imbibant un peu plus les génoises de jus de poire, un vrai délice :-) merci de cette super recette ! dommage d'attendre un an de plus pour la refaire ;-) meilleurs voeux

Signaler Petitetortue - 25 décembre 2010
Très bien

Super !
C'est la première bûche que je réalisais et j'ai régalé toute la famille! Très bonne recette plutôt facile à réaliser pour une novice comme moi.
Ma suggestion : Pour le glaçage j'ai utilisé du chocolat au lait avec un peu de beurre et du sucre glace.
J'avais aussi imbibé du jus de poire la génoise afin qu'elle soit encore plus moelleuse...

Signaler evelyne_c75 - 11 décembre 2010
Très bien

Frais et délicieux
Très facile, prévoir tout de même du temps pour la réalisation de cette bûche. Légère et très fraîche elle a ravi tout le monde. Génoise parfaite, attention respecter parfaitement le temps de cuisson afin de ne pas la dessécher, 8 minutes suffisent. Tout est OK sauf le glaçage qui était trop liquide bien que j' aie respecté les proportions indiquées. J' ai utilisé du chocolat au lait car nous le préférons au chocolat noir.
Ma suggestion : J' ai préféré le chocolat au lait mais il est sans doute à l'origine du problème de glaçage. La prochaine fois j'utiliserai, pour le glaçage uniquement, un bon chocolat noir qui doit se tenir mieux.

Signaler Catia - 28 décembre 2009
Très bien

Bonne recette
Bonne recette, j'aime ce mélange de chocolat et de poire.
Ma suggestion : J'ai fait un glaçage avec une chantilly sucrée et du cacao non sucré.