Authentique endive braisée

4.5 / 5  basé sur 20 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 40 mn

La véritable recette de l'endive braisée et caramélisée à la poêle. Ce légume est excellent quand il est bien cuisiné. Une recette à accompagner d'une viande ou d'un poisson pour un vrai régal !

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Coupez le trognon des endives et rincez-les à l'eau. Mettez-les en cuit vapeur ou dans le panier de l'auto cuiseur. Faites cuire 20 à 25 minutes, il faut qu'elles soient cuites au cœur. Coupez en deux les grosses endives si nécessaire.
  2. 2 Faites fondre un peu de beurre demi-sel dans une poêle à feu vif. Saisissez les endives de tous les côtés puis saupoudrez le sucre dessus. Retournez les endives pour les enrober.
  3. 3 Réduisez à feu moyen, puis couvrez et laissez caraméliser 10 à 15 minutes en les retournant régulièrement.
  4. Pour finir
    Salez, poivrez et servez bien chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 20 avis )
Signaler lesmoi - 24 février 2022
Excellent

Très bon. Je n'ai plus de cuit vapeur, donc j'ai fait cuire les endives dans de l'eau. il faut alors les laisser bien se vider de leur jus. Ensuite, la recette est la même.

Signaler monique_f72 - 23 janvier 2011
Très bien

Un peu trop de sucre
Je dis bien à mon goût : j'ai trouvé cette recette un petit peu trop sucrée, pourtant je n'avais mis qu'une cuillère de sucre pour cinq endives ; je vais la re-tester avec des enfants pour voir s'ils aiment, j'ajouterai donc a posteriori un autre commentaire.

Signaler bernard-r37 -  6 janvier 2011
Très bien

Pas de sucre
Le sucre n'est pas nécessaire.
Ma suggestion : La cuisson ne devrait pas durer plus de 7 à 9 mn. Votre coeur d'endive doit être enlevé avanr la cuisson pour éviter la durée que vous nous donner . Une giclée de jus de citron avant de fermer votre autocuiseur est suggéré. Bon appétit.

Signaler Michounette48 - 23 décembre 2010
Excellent

Endives (chicons) braisés(es)
Comme vous Anne-Claude je mets de la cassonade (vergeoise) en lieu et place du sucre. Miam j'adore.
Micheline - Bruxelles

Signaler irene_w - 30 novembre 2010
Très bien

Délicieux
J'ai adoré.
Ma suggestion : Je les ai d'abord creusées puis cuites avec du sucre et du citron à la cocotte minute. Conclusion : plus d'amertume et avec le sucre, elles avaient un petit goût de caramel. J'en ai les papilles qui frémissent.

Notez cette recette