Recettes à l'endive

Qu'on l'appelle endive ou chicon, ce légume d'hiver se prête à une multitude de recettes. En soupe, en gratin ou en verrines, découvrez différentes manières de le cuisiner.

Recettes à l'endive
© margouillat

Le chicon n'est pas un légume compliqué, il est facile à préparer, facile à cuire, facile à accommoder… Outre les traditionnelles endives gratinées de notre enfance, il existe bien d'autres recettes créatives pour sublimer cet ingrédient. Cru, on l'apprécie pour son croquant et sa légère amertume qui se marie si bien avec les agrumes (zestes d'orange), les figues, les poires, les pommes et les fromages en toute genre : bleu, roquefort, chèvre, brebis... En salade, l'endive s'accorde également très bien avec les noix, noisettes et le jambon cru. Cuite, l'endive se déguste rôtie au four avec des herbes, à la vapeur, en soupe, à la poêle avec une noisette de beurre... Elle peut aussi être braisée et se parer de notes délicatement fumées. À l'apéritif, les feuilles d'endive remplacent les toasts et se garnissent de thon et de fromage frais ou de purées végétales (houmous, pesto, caviar d'aubergine...).

Les recettes à l'endive les plus populaires

Qu'elle soit crue, confite, entière ou en purée, l'endive se plie à toutes vos envies ! La preuve avec ces recettes aussi belles que gourmandes.

Les dernières recettes à l'endive

Toutes les astuces pour cuisiner l'endive

Bien préparer les endives est un jeu d'enfant. Néanmoins, pour gagner du temps en cuisine, lisez vite ces quelques astuces !