Recettes à l'endive : au four, au jambon, en gratin

Recettes à l'endive : au four, au jambon, en gratin Crues dans une délicieuse salade, cuites au four avec de la béchamel et du jambon ou encore braisées, les endives se préparent de mille et une façons. Découvrez toutes nos recettes, classiques ou originales.

L'endive, aussi appelée chicon, est un légume qui se prépare facilement. Elle se déguste autant crue que cuite, pour l'apéro ou pour le plat principal. En salade, elle est délicieusement croquante et légèrement amère, pourquoi pas avec des lardons ou du fromage, comme le bleu, le roquefort ou chèvre. Elle s'accompagne de fruits, d'oranges, de figues, de poires ou même de noisettes et noix en tout genre. Pour une recette chaude, préparez les classiques endives au jambon et à la béchamel au four, cuisez-les à l'étouffé ou à la poêle avec du beurre et de l'ail. Si vous recherchez une recette plus originale, braisez vos légumes, cuisinez-les en gratin ou en soupe. Les endives se marient très bien avec de la viande, comme le canard. Elles fonctionnent aussi farcies avec du thon et du fromage frais ou des purées végétales (houmous, pesto, caviar d'aubergine...), pour l'apéritif par exemple.

Les recettes à l'endive les plus populaires

Qu'elle soit crue, confite, braisée ou en soupe, l'endive se plie à toutes vos envies ! La preuve avec nos meilleures recettes aussi belles que gourmandes.

Les dernières recettes à l'endive

Velouté aux lardons ou à l'ail, endives braisées à l'orange, cake au fromage, ce légume se cuisine dans des recettes originales et délicieuses, découvrez nos toutes dernières idées.

Toutes les astuces pour cuisiner l'endive

Bien préparer les endives est un jeu d'enfant. Néanmoins, pour gagner du temps en cuisine, lisez vite ces quelques astuces ! 

Avec nos petites astuces et nos idées de recettes en tout genre, les endives n'ont plus aucun secret pour vous : crues, cuites au four ou la poêle, en gratin… Maintenant c'est à vous de jouer !

Autour du même sujet

Recettes à base de légumes