Gâteau aux coings caramélisés

5 / 5  basé sur 28 avis

Une idée simple pour cuisiner le coing...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 45 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Beurrez le plat avec les 25 g de beurre. Epluchez et évidez les coings puis coupez-les en cubes. Rangez-les dans le plat en les serrant. Saupoudrez-les de 80 g de sucre et de la pincée de noix de muscade. Enfournez et faites cuire les coings environ 15 minutes à 180°C (thermostat 6).
  2. 2 Dans un saladier, mélangez la farine avec 80 g de sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel, la crème fraîche, le lait et les 75 g de beurre fondu. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène et molle.
  3. Pour finir
    Versez la préparation sur les coings et saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre. Enfournez à mi-hauteur et faites cuire pendant 30 minutes à 210°C (thermostat 7).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 28 avis )
Signaler Namat - 17 novembre 2020
Excellent

Je fais des gelées, pâtes de fruits, vin avec mes coings mais c'est la première fois que je les utilise pour faire un gâteau . Vraiment très bon, toute la famille a adoré ! Pour ma part, j'ai fait caraméliser 20mn et 40 mn de cuisson mais à part ça j'ai suivi la recette à la lettre. Il était encore meilleur le lendemain bien refroidi.

Signaler Claudia - 22 octobre 2019
Excellent

Un régal et très facile. J'ai remplacé la farine de blé ???? pour la farine d'amende..Après la cuisson des coings j'ai ajouté rondelles d'une banane et j'ai piquée la moitié d'une tablette de chocolat 70% cacau . En suite le mélange du saladier. Superbe !!!! ???? dommage je voulais vous montrer la photo. Très belle tarte ????

Signaler Dany -  2 octobre 2017
Excellent

delicieux avec des coings et tout aussi delicieux avec des pommes; je les ai fait avec un melange de farine sans gluten 25g sarazin 25g farine de riz 25g arrow root 25g farine de pois chiche,
merci pour ce gateau tres facile a faire et a adapter sans gluten

Signaler tchouroro -  5 novembre 2015
Excellent

vraiment génial...très facile à faire et une petite note orientale avec ce gâteau.
Ma suggestion : j'ajoute un oeuf à la pâte et je cuis un peu plus longtemps les coings et la préparation afin de bien caraméliser le tout.

Signaler Marilou - 24 octobre 2015
Excellent

Je n'avais jamais fait et je ne regrette pas. Très bonne tenue (à condition d'attendre qu'il soit totalement froid avant de démouler) et un petit goût légèrement acidulé vraiment très agréable.
Le faire la veille, il se tient encore mieux. Vraiment très bon.