Gâteau aux coings caramélisés : la recette facile
L'automne est la saison idéale pour savourer les coings, ces fruits parfumés et acidulés. Cette recette de gâteau aux coings caramélisés allie la douceur d'une pâte moelleuse à la texture fondante des fruits cuits. Simple à réaliser, elle vous permettra de régaler vos convives avec un dessert original et réconfortant. Les arômes de vanille et muscade se marient délicatement avec les notes caramélisées des coings.
Ingrédients
-
Coing 1 kg
-
Sucre en poudre (+ 1 cuillère à soupe) 160 g
-
Farine 100 g
-
Sel 1 pincée
-
Crème fraîche 20 cl
-
Beurre (+ 25 g pour le plat) 75 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Noix de muscade 1 pincée
-
Lait 1/2 verre
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Beurrez le plat avec les 25 g de beurre. Epluchez et évidez les coings puis coupez-les en cubes. Rangez-les dans le plat en les serrant. Saupoudrez-les de 80 g de sucre et de la pincée de noix de muscade. Enfournez et faites cuire les coings environ 15 minutes à 180°C (thermostat 6).
- 2 Dans un saladier, mélangez la farine avec 80 g de sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel, la crème fraîche, le lait et les 75 g de beurre fondu. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène et molle.
-
Pour finirVersez la préparation sur les coings et saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre. Enfournez à mi-hauteur et faites cuire pendant 30 minutes à 210°C (thermostat 7).
Avez-vous aimé cette recette ?