Pétales croustillants de panais
Pas cher, tout simple, joli à voir, addictif au goût et très très léger ! A grignoter à l'apéritif avec les doigts ou à utiliser comme décor-garniture d'une entrée, d'un plat, pour un dîner chic...
Ingrédients
- 2 panais de "diamètre" moyen (4-5 cm)
- sel gris de guérande (fin)
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre (arachide, pépins de raisin...)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 15 mn
- 25 mn
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 205°C thermostat 6-7. Pelez les panais et détaillez-les en tranches ultra fines à l'aide d'une mandoline.
- 2 Mettez les tranches de panais dans un grand saladier, ajoutez les huiles en filet, salez, mélangez soigneusement avec une spatule en retournant bien toutes les tranches, pour que l'huile et le sel se répartissent au mieux.
- 3 Disposez les tranches de panais sur une plaque à four en les étalant au maximum (utilisez deux plaques si la quantité est trop importante pour tenir sur une plaque).
- 4 Enfournez jusqu'à ce que les panais soient dorés sur les bords et que les tranches aient pris une allure de pétales (15 minutes environ). A l'issue de la cuisson, éteignez le four et laissez les panais sécher 15 minutes supplémentaires, porte du four entrouverte.
-
Pour finirDégustez tiède, c'est meilleur. Mais on peut également les manger froids. Conservez à température ambiante dans une boîte non fermée pour ne pas qu'ils ramollissent (24 h maxi).
Avez-vous aimé cette recette ?