Schankalas/Schenkeles (cuisses de dames)
Une recette faite plusieurs fois par mon père, un vrai Alsacien et que je lui ai piquée (avec son accord de diffusion je vous rassure). Les délicieux Schankalas, aussi appelés Schenkeles ou cuisses de dames, sont une spécialité alsacienne incontournable. Ces petits biscuits en forme de boudins moelleux et croustillants sont parfumés aux amandes ou aux noisettes avec une touche de kirsch. Leur cuisson à la friteuse leur confère une texture unique tandis que le mélange sucre-cannelle qui les enrobe apporte une note gourmande irrésistible.
Ingrédients
-
Poudre d'amande ou de noisettes 125 g
-
Sucre 250 g
-
Oeuf 4 unités
-
Beurre fondu 125 g
-
Farine 500 g
-
Kirsch 2 c à s
Préparation
- 1 Mélanger le sucre, la poudre d'amandes (ou noisettes selon son choix) et les oeufs.
- 2 Ajouter le kirsch au beurre fondu (tiédi pour ne pas cuire les œufs) : à ajouter au précédent mélange. Ajouter petit à petit la farine.
- 3 Laisser reposer dix minutes au frigo ou à température ambiante (il fait 16°C dans ma cuisine). Former une boule, ajouter de la farine si besoin afin d'obtenir une pâte un peu malléable mais qui collera néanmoins un peu.
- 4 Façonner des petits boudins de 6cm de long et environ 3 de diamètre maximum (un peu plus gros qu'un doigt), aux extrémités fines (voir photo).
- 5 Faire cuire à la friteuse ou au bain de friture, à 170°C idéalement (prendre une huile de friture neutre telle que l'huile de tournesol), en cuisant peu de cuisses à la fois, jusqu'à coloration brune (retourner à mi-cuisson), soit environ 2 minutes par face (à surveiller).
-
Pour finirÉgoutter et rouler les cuisses encore chaudes dans un mélange sucre/cannelle.
Avez-vous aimé cette recette ?