Chaussons italiens

4.5 / 5  basé sur 20 avis
Imprimer

Je vous emmène en Italie avec ces délicieux chaussons à base de ricotta, tomates séchées, parmesan et basilic... parfaits pour l'apéro ou pour un dîner léger accompagnés d'une salade bien relevée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 1 h 35 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte brisée : verser la farine tamisée et le sel dans un saladier. Faire un puits, y mettre le beurre en morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Incorporer l'eau glacée et former une boule de pâte. Filmer et entreposer au moins une heure au réfrigérateur. Vous pouvez préparer la pâte la veille si vous le souhaitez.
  2. 2 Préparer la garniture : battre la ricotta pour la détendre, ajouter l'œuf, le parmesan, le basilic, les tomates séchées coupées en dés. Saler et poivrer.
  3. 3
    Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Abaisser la pâte brisée finement et découper des cercles de 10 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre. Moi, j'ai utilisé un moule à chaussons. Badigeonner tout le pourtour des disques avec du jaune d'œuf dilué dans une cuillerée d'eau. Garnir une moitié des cercles d'une cuillerée de farce et refermer en chaussons en soudant bien les bords.
  4. Pour finir
    Dorer les chaussons au jaune d'œuf et enfourner 20 min environ.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 20 avis )
Signaler Lisana - 25 mars 2015
Excellent

EXCELLENT! J'ai remplacé la pâte brisée par une pâte feuilletée et comme je n'avais pas de tomates séchées j'ai utilisé du peste et c'était delici ! Et en plus ça prend 2 mn a faire! Bref je vais en refaire très vite!!!!!

Signaler Malou - 25 février 2015
Excellent

Il est vrai c'est une très bonne recette, je vais en refaire mais j'hésite à employer une pâte feuilletée ? Quelqu'un a t il essayé ? Quant au chorizo j'y ai également pensé mais j'ai peur que le "gras" coule et perce la pâte !!

Signaler Christelle - 25 février 2014
Excellent

Chaussons italiens
Ces chaussons sont très bons. Farce goûteuse. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Avec une pâte feuilletée.

Signaler CrackBoum. -  9 juillet 2011
Très bien

Bien!
C'était très bon même si j'ai trouvé que la pâte brisée rendait les chaussons un peu sec.
Ma suggestion : On peut peut-être remplacer la pâte brisée par une pâte feuilletée ou alors les réaliser sous forme de samossas avec des feuilles de brick.

Signaler corinne23_jdf - 21 juin 2011
Très bien

Chaussons italiens
Excellent, je la referai, mais ...
Ma suggestion : Prévoir au moins 1/2 heure de pause après le séjour de la pâte dans le frigo car hyper dure et j'ai fais des chaussons trop épais. J'agrandirai aussi la taille à l'équivalent d'un bol renversé pour qu'il puisse y avoir plus d'une cuillère à café de garniture et ainsi en faire un repas du soir accompagné de salade verte.

Notez cette recette