Moelleux aux pommes et à la cannelle (Gâteau)
C'est la saison des bonnes pommes, alors profitons-en ! Puisqu'elles se marient bien avec la cannelle, les voilà associées dans un gâteau moelleux et aérien. Ce dessert réconfortant évoque l'automne et est idéal pour les après-midis frais ou les soirées cosy. La douceur des pommes se marie parfaitement avec le goût épicé de la cannelle, créant une texture légère et fondante. Pour le dessert, le goûter ou même le petit déjeuner, il ne faut pas s'en priver.
Ingrédients
-
Farine à levure incorporée 100 g
-
Sucre 60 g
-
Lait 50 ml
-
Beurre fondu 45 g
-
Oeuf 2 unités
-
Pomme 2 unités
-
Cannelle
-
Sel 1 pincée
Préparation
- 1 Éplucher et couper les pommes en petits dés (c'est important qu'il ne soient pas trop gros car la cuisson n'est pas très longue). Réserver. Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs d'œufs des jaunes. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine (+ la levure si vous utilisez de la farine normale).
- 2 Ajouter ensuite le beurre fondu, le lait, la cannelle et la pincée de sel. Monter les blancs d'œufs en neige ferme et les incorporer à leur tour dans le saladier, sans les casser. Terminer en ajoutant délicatement les petits dés de pommes. Verser le tout dans un moule à manqué beurré et fariné s'il n'est pas en silicone de 20cm de diamètre environ (on peut aussi faire un cake ou des mini moelleux mais il faudra adapter le temps de cuisson pour ces derniers).
-
Pour finirFaire cuire une trentaine de minutes (pour mon four, 25 ont suffi). A la sortie du four, laisser tiédir le gâteau, le démouler sur une assiette puis le laisser totalement refroidir à température ambiante. Bon appétit !
Avez-vous aimé cette recette ?