Moelleux aux pommes et à la cannelle

4 / 5  basé sur 28 avis

C'est la saison des bonnes pommes, alors profitons-en ! Puisqu'elles se marient bien avec la cannelle, les voilà associées dans un gâteau moelleux et aérien. Pour le dessert, le goûter ou même le petit déjeuner, il ne faut pas s'en priver.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 30 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Éplucher et couper les pommes en petits dés (c'est important qu'il ne soient pas trop gros car la cuisson n'est pas très longue). Réserver. Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs d'œufs des jaunes. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine (+ la levure si vous utilisez de la farine normale).
  2. 2 Ajouter ensuite le beurre fondu, le lait, la cannelle et la pincée de sel. Monter les blancs d'œufs en neige ferme et les incorporer à leur tour dans le saladier, sans les casser. Terminer en ajoutant délicatement les petits dés de pommes. Verser le tout dans un moule à manqué beurré et fariné s'il n'est pas en silicone de 20cm de diamètre environ (on peut aussi faire un cake ou des mini moelleux mais il faudra adapter le temps de cuisson pour ces derniers).
  3. Pour finir
    Faire cuire une trentaine de minutes (pour mon four, 25 ont suffi). A la sortie du four, laisser tiédir le gâteau, le démouler sur une assiette puis le laisser totalement refroidir à température ambiante. Bon appétit !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 28 avis )
Signaler jeannine2920 - 26 septembre 2011
Très bien

A refaire
Très bon et simple a faire je les ai faits dans des minis moules plus rigolos pour les enfants
Ma suggestion : J'essaierai avec de l ananas

Signaler stephanie-b81-jdf -  7 novembre 2010
Très bien

Très bon
Très bon gateau mais d'après l'avis général de mes gouteurs, il faudrait mettre plus de pommes. La prochaine fois je mettrai donc plus de pommes

Signaler nataly1704 -  6 janvier 2018
Bien

Je l'ai fait une première fois et je l'ai aussi trouvé un peu fade, trop fin et pas assez sucré. Comme mon fils à aimé ce gâteau et que j'ai pas mal de pommes j'ai voulu le refaire. Sauf que cette fois j'ai doublé les doses et mis un peu plus de sucre. Il est bien meilleur comme ça. Je pense que le côté "fade" de ce gâteau vient du choix des pommes. Je l'ai fait avec des golden et on retrouve à peine le goût. Je pense qu'il faut des pommes avec plus de "caractère" pour cette recette.

Signaler Annie -  1 avril 2013
Bien

Moyen, un peu fade
Je confirme, il faut augmenter les doses même pour un moule de 20cm, ensuite, cuire jusqu'à 50 minutes. D'après toute la famille, il n'y a pas assez de sucre et c'est fade. C'est un gâteau de régime.
Ma suggestion : Augmenter le sucre et éventuellement le beurre

Signaler Jade - 26 octobre 2011
Excellent

Un délice
C'etait très bon! On sent bien la pomme (quand il est bien fait) Lègerement doré, Bien gonflé et surtout pas très très caloriques.
Ma suggestion : Un sachet de levure chimique entier c'est mieux.