Gâteau aux pommes en biscuit
Souvent, le dimanche on a envie d'un bon gâteau maison. On ouvre la porte du frigo et là : plus assez d'œufs pour faire notre gâteau fétiche, bien sûr c'est dimanche et les magasins sont fermés. Avec ce "biscuit aux pommes", un seul œuf suffit pour se régaler. Il est fondant avec une note de cannelle, idéal pour le goûter ou terminer un repas en douceur.
Ingrédients
Pour le gâteau
-
Pomme 3 unités
-
Lait 200 ml
-
Farine 100 g
-
Sucre en poudre (+ 1 cuillère à soupe) 80 g
-
Oeuf 1 unité
-
Huile de tournesol 2 c à s
-
Levure chimique 8 g
-
Sel 1 pincée
Pour le dessus
-
Sucre roux 4 c à s
-
Cannelle en poudre
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer un moule de 24 à 26cm de diamètre et le saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre. Éplucher les pommes, enlever le trognon, les couper en morceaux et les déposer au fond du moule.
- 2 Dans un saladier, battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'huile, le sel, la farine et la levure chimique. Incorporer le lait petit à petit. Verser la pâte dans le moule.
-
Pour finirEnfourner et faire cuire jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré. A la sortie du four, mélanger le sucre roux et la cannelle et en parsemer le gâteau. Laisser refroidir dans le moule et servir à température ambiante. Bon appétit !
Avez-vous aimé cette recette ?