Gâteau renversé et mouillé à l'abricot
Un gâteau facile à réussir et allégé, grâce au côté "mouillé", idéal en fin de repas copieux. Ce gâteau renversé et mouillé à l'abricot est un véritable délice estival. Sa texture moelleuse et fondante, associée aux abricots caramélisés, en fait un dessert irrésistible. La cuisson renversée permet aux fruits de rester tendres tandis que le sirop d'abricot lui confère une saveur intense.
Ingrédients
-
Abricot au sirop 1 boîte
-
Caramel au beurre salé 2 c à s
-
Amande en poudre 2 c à s
-
Beurre demi-sel fondu 100 g
-
Sucre semoule 100 g
-
Oeuf 3 unités
-
Farine 100 g
-
Maïzena 50 g
-
Levure en poudre 1 sachet
Préparation
- 1 Égoutter les abricots en conservant leur jus. Préchauffer le four sur 200°C. Huiler (ou beurrer) un moule à manquer d’environ 20 à 30 centimètres de diamètre. Y déposer le caramel au centre. Placer le moule dans le four pendant qu’il préchauffe, environ 5 minutes, en surveillant.
- 2 Quand le caramel est liquide, sortir le moule du four et y répartir les abricots (côté bombé vers le haut) et veillant à ce que le caramel soit uniformément réparti dans tout le moule. Bien serrer les abricots. Saupoudrer de poudre d’amandes.
- 3 Travailler le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange léger et blanchi. Ajouter les œufs un à un, puis la farine et la levure. Ajouter un peu du jus des abricots (deux cuillères à soupe environ) si la pâte n’est pas assez souple. Répartir l’appareil sur les abricots et enfourner 30 minutes en surveillant. Le dessous à tendance à cuire plus vite que le cœur (baisser le four ou recouvrir d'une feuille de papier aluminium).
-
Pour finirDémouler immédiatement sur un plat de service un peu creux et arroser du jus des abricots réservé, petit à petit, jusqu’à ce que le gâteau ne puisse plus absorber de liquide.
Avez-vous aimé cette recette ?