Gâteau renversé et mouillé à l'abricot
Un gâteau facile à réussir et allégé, grâce au côté "mouillé"... Idéal en fin de repas copieux.
Ingrédients
-
Abricot au sirop 1 boîte
-
Caramel au beurre salé 2 c à s
-
Amande en poudre 2 c à s
-
Beurre demi-sel fondu 100 g
-
Sucre semoule 100 g
-
Œuf 3 unités
-
Farine 100 g
-
Maïzena 50 g
-
Levure en poudre 1 sachet
Préparation
- 1 Égoutter les abricots en conservant leur jus. Préchauffer le four sur 200°C. Huiler (ou beurrer) un moule à manquer d’environ 20 à 30 centimètres de diamètre. Y déposer le caramel au centre. Placer le moule dans le four pendant qu’il préchauffe, environ 5 minutes, en surveillant.
- 2 Quand le caramel est liquide, sortir le moule du four et y répartir les abricots (côté bombé vers le haut) et veillant à ce que le caramel soit uniformément réparti dans tout le moule. Bien serrer les abricots. Saupoudrer de poudre d’amandes.
- 3 Travailler le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange léger et blanchi. Ajouter les œufs un à un, puis la farine et la levure. Ajouter un peu du jus des abricots (deux cuillères à soupe environ) si la pâte n’est pas assez souple. Répartir l’appareil sur les abricots et enfourner 30 minutes en surveillant. Le dessous à tendance à cuire plus vite que le cœur (baisser le four ou recouvrir d'une feuille de papier aluminium).
-
Pour finirDémouler immédiatement sur un plat de service un peu creux et arroser du jus des abricots réservé, petit à petit, jusqu’à ce que le gâteau ne puisse plus absorber de liquide.
Avez-vous aimé cette recette ?