Gâteau citronné et mouillé et mousse mascarpone

Doux, moelleux et fin, très digeste en fin d'un repas, même copieux.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 350 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 1 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four thermostat 7 à 210°. Battre les oeufs au fouet avec l'huile d'olive et le sucre, ajouter le mélange farine, poudre d'amande et levure en pluie en continuant à fouetter. Ajouter la crème fraîche et mélanger à nouveau.
  2. 2 Beurrer un moule à manqué de 24 cm ou préparer un moule en silicone. Verser la pâte dans le moule, répartir les moitiés d'abricots dessus, face bombée sur le dessus (des quartiers, dans le cas des pêches) et enfourner pour 40 minutes. Surveiller et mettre, si nécessaire une feuille d’aluminium sur le dessus pour éviter qu’il ne brûle. Le gâteau est cuit quand le couteau ressort sec. Laisser dans le moule à la sortie du four.
  3. 3 Dix minutes avant la fin de la cuisson du gâteau, préparer le sirop de citron. Dans une petite casserole mettre le sucre, l'eau et le limoncello, amener à ébullition sans remuer puis une fois que le sucre est presque dissous ajouter les feuilles de verveine citronnées fraîches et remuer. Laissez cuire à petit bouillon jusqu'à ce que le sirop colore un peu. Laisser tiédir. Sortir les feuilles de verveine du sirop et les égoutter sur un papier absorbant : elles brillent joliment et pourront servir pour la déco. Quand le sirop est tiède le répartir sur le gâteau peu après sa sortie du four.
  4. 4 Pour la mousse au mascarpone (peut être réalisé en avance et au moins une heure avant le repas), battre les jaunes avec le sucre glace au fouet jusqu’à obtenir une pâte blanche. Incorporer, en mélangeant à chaque fois : le mascarpone, le fromage blanc et les blancs d’oeufs battus en neige. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
  5. Pour finir
    Laisser refroidir le gâteau avant de démouler et de composer les assiettes en répartissant sur chacune d’elle, une part de gâteau décorée d’un quartier d’abricot, d’un demi abricot sec ou d’une cuillère à café de confiture d’abricot ou des feuilles de verveine citronnée cristallisées et d'un nuage de sucre glace. Servir accompagné du mascarpone dans une verrine.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette