Gratin de macaronis à la béchamel et au Comté

4 / 5  basé sur 16 avis

Des macaronis cuits avec un peu de lait, une béchamel au fromage, le tout gratiné au four et surmonté d'une couche croustillante de chapelure et fromage râpé... Un régal pour les papilles, et pour le moral.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 25 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. Dans une casserole, verser l'eau et les 200 ml de lait. Ajouter une pincée de sel. Lorsque l'eau bout, y jeter les macaronis puis les faire cuire "al dente". Préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps, préparer la béchamel : dans une autre casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et bien mélanger avec un fouet. Verser le lait chaud dessus tout en remuant jusqu'à ce que la préparation épaississe, il ne doit pas y avoir de grumeaux. Incorporer une cuillère à soupe d'eau de cuisson des macaronis et le gruyère râpé. Ajouter la noix de muscade, saler et poivrer. Égoutter brièvement les macaronis et les mélanger à la béchamel au fromage. Verser le tout dans un plat à gratin, couvrir de chapelure et Comté râpé. Enfourner pour 25 minutes environ ou jusqu'à ce que le dessus du gratin soit bien doré. Bon appétit !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis )
Signaler jojo1917 - 22 mai 2014
Très bien

C'est excellent mais pour celles qui sont radicale, ne mettez pas de beurre dans votre béchamel et utilisez de la maïzena, ce sera encore plus diététique.

Signaler yvette_s56 - 23 novembre 2010
Très bien

Macaronis au gratin
Très bon, mais dans le texte de la recette, il est indiqué : 0 min de cuisson, alors qu'il faut 25 min. C'est important quand on est pressé.

Signaler anne.p65 -  9 janvier 2014
Excellent

Réponse à Guido Heyndrickx
La recette de Mathilde Domergue est très bien expliquée. Elle a fait 3 paragraphes où tout est détaillé : lait et râpé entre autre. Il suffit de suivre la recette... sans se prendre la tête...

Signaler Guido - 13 novembre 2013
Bien

Débutant mystifié
Je n'y comprends rien ! Il est indiqué "dans une casserole verser l'eau et les 200 ml de lait". Plus loin "verser le lait chaud dessus". Ce lait chaud, c'est celui de la casserole ou un autre ? Plus loin il est indiqué : "incorporer le gruyère rapé" or dans les ingrédients il n'est question que de comté rapé. Lequel faut-il utiliser ? Ou bien les deux ? Je suis débutant et tout ça m'effraye...

Signaler Valérie - 14 novembre 2010
Excellent

Top
Merci pour cette recette simple et savoureuse.

Ma suggestion : J'ai mis des dés de saumon et de
cabillaud, c'était délicieux.