Msemmens 100% semoule
Au Maroc, c'est un plat familial, convivial qui se partage et se déguste autour d' un bon "barad d'atay". Une bonne théière de thé à la menthe ! Ces crêpes feuilletées s'accompagnent de miel, de beurre fondu, ou pourquoi pas d'huile d'olive, de quoi ravir les papilles ! Elles se mangent aussi bien au petit déjeuner qu'au gouter ! Le plus important c'est de les savourer avec des convives qu'on aime !
Ingrédients
- 3 bols de semoule fine
- De l'eau
- Du sel
- Un mélange de beurre fondu/huile de tournesol
- Un peu de semoule en plus
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 30 mn
- 1 h 10 mn
Préparation
-
1
Mélanger la semoule, le sel. Ajouter petit à petit l’eau ! Attention de ne pas en faire une galette de semoule. Pétrir, jusqu'à obtenir une boule bien lisse ! Vous pouvez également mettre le tout au robot. Diviser la pâte obtenue en plusieurs petites boules de la taille d’une orange. Aidez vous en huilant vos mains. Laisser reposer 10 minutes environ. Vous pouvez laisser reposer jusqu'à 1h.
-
2
Aplatir finement vos boules de pâte, trempez vos mains dans le mélange beurre fondu/huile pour faire un joli cercle. Bien étaler la pâte finement.
-
3
Rabattre le coin du cercle vers l’intérieur. Refaire de même avec l’autre coin, de manière à obtenir un long rectangle.
-
4
Nous parsemons de semoule fine de temps en temps à ce moment.
-
5
Rabattre le coté du rectangle vers le milieu... et l’autre également pour avoir un carré ! Continuer ainsi jusqu'à épuisement des boules de pâte. Déposez les sur un plat huilé.
-
Pour finirFaire chauffer un plat en fonte. Déposez–y votre galette feuilletée. N’hésitez pas huiler, à asperger votre msemmen. Quand le coté est bien doré, tournez là. Votre msemmen est prêt... Poser les, les uns, sur les autres dans une assiette comme pour les crêpes françaises. Ils resteront bien chaud au moment de la dégustation.
Avez-vous aimé cette recette ?