Rôti de porc en papillote aux poireaux et carottes
Ingrédients
- 1 rôti de porc (le moins gras possible, longe ou filet)
- 4 ou 5 grosses carottes
- 4 ou 5 poireaux
- 2 oignons
- 15 à 20 cl de bière blonde ou blanche
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café de paprika doux
- poivre en grains
- 1 bouquet garni pour pot-au-feu en sachet (comme le thé, marque Ducros®)
- fleur de sel
- papier aluminium Gourmet Albal®
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 1 h
- 1 h 15 mn
Préparation
-
1
Préchauffer le four à 170/180°c (th. 6). Sortir le rôti 20 mn auparavant. Couper les poireaux en tronçons de 12 à 15 cm de longueur, peler les oignons et les couper en lamelles assez fines, peler les carottes et les couper en 4 dans la longueur.
-
2
Préparer votre feuille de papier aluminium, couper une longue feuille d'un peu plus de 40 cm et la déposer dans un plat à gratin rectangulaire. Poser dessus les poireaux, les carottes dans le même sens sur la feuille d'alu, déposer sur les légumes le rôti, l'assaisonner à votre convenance et ajouter les lamelles d'oignons et la sauce soja. Replier les bords du bas afin de pouvoir faire une sorte de cuvette. Verser la bière et refermer l'aluminium soigneusement sur le rôti. Vous pouvez maintenir les bords de l'alu avec des carottes.
-
3
Faire cuire environ 1 heure par kilo de viande. Je teste la cuisson à l'aide d'une thermo-sonde (achetée 10€ à Leclerc, vous en trouverez aussi à ikea au même prix) et dès que le cœur du rôti atteint 80°c il est parfait. N'ouvrez pas tout de suite la papillote mais laissez reposer le rôti dans son jus quelques 10 mn. Servir chaud avec les légumes hypers fondants et vous pouvez également accompagner ce rôti de pommes de terre cuites en robe (la façon juste en dessous !.
-
Pour finirPour faire des pommes de terre cuites en robe, il suffit de les éplucher et de les emballer dans une feuille d'alu avec une toute petite pincée de fleur de sel et d'une fine lamelle de beurre et pourquoi pas une lamelle de laurier ou thym ou romarin ! Les mettre à cuire bien emballées en même temps que votre rôti sur la grille du four à la même température. Pour savoir si elles sont cuites on les pique avec la pointe d'un couteau ou une pique à brochettes et si ça file comme dans du beurre, c'est bon ! Si vous avez la chance d'avoir une cheminée, ce sera encore meilleur mais dans ce cas bien les laver sans les éplucher et mettez le beurre et la fleur de sel au moment de servir !
Avez-vous aimé cette recette ?