Rôti de porc laqué de Noël
Imprimer
Ce rôti de porc est mariné dans une sauce délicatement préparée avec de la moutarde, du miel, de l'ail, de la sauce soja, de l'huile de sésame, et une pincée de cannelle. Après une marinade de 30 minutes, le rôti est ensuite cuit au four à 180°C, accompagné d'une échalote coupée et d'une feuille de laurier, pour un résultat gourmand et parfumé.
Ingrédients
4
personnes
-
Rôti de porc 700 g
-
Moutarde ancienne 1 c à s
-
Miel 2 c à s
-
Sauce soja 2 c à s
-
Huile de sésame 2 c à s
-
Echalote 1 unité
-
Ail 1 gousse
-
Laurier 1 feuille
-
Baies roses 1 c à c
-
Clou de girofle 1 c à c
-
Cannelle 1 pincée
-
Sel 1 pincée
-
Poivre 1 pincée
Préparation
-
1
Préparation des ingrédientsSortez le rôti plusieurs minutes avant de le préparer. Entaillez la surface en croisillons. Salez et poivrez. Dans un bol, mélangez la moutarde, 1 cuillère de miel, la sauce soja, et l'huile. Ajoutez la gousse d'ail épluchée et coupée en dés. Posez le rôti dans un plat creux pouvant aller au four. Enduisez la viande de marinade avec un pinceau. Laissez reposer 30 minutes minimum. Réservez le reste de marinade. Déposez des baies roses et des clous de girofle aux croisillons de la surface du rôti. Saupoudrez d'une pincée de cannelle.
-
2
CuissonPréchauffez le four à 180° C. Enduisez une nouvelle fois le rôti avec la marinade. Enfournez pour 30 minutes avec la feuille de laurier et l'échalote épluchée et coupée. Mélangez le reste de marinade avec 20 cl d'eau. Arrosez le rôti et laissez cuire encore 30 minutes en arrosant régulièrement. Dans les dernières 10 minutes, mélangez le restant de marinade avec la dernière cuillère de miel. Laquez le rôti. Montez la température à 200° C pour donner une jolie couleur ambrée à votre rôti.
-
DressageLaissez reposer 5 minutes sous un papier alu avant de le couper en fines tranches.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?