Riz au lait vanillé

3 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

© daniel mettoudi/cedus.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 150 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire bouillir le lait. Ouvrir les gousses de vanille, racler l’intérieur avec un couteau, mélanger au lait. Verser le riz et les 200 g de sucre en poudre. Baisser le feu, cuire à feu doux 30 à 40 minutes en remuant.
  2. 2 Pour la crème fouettée, préparer un large récipient avec des glaçons. Sur les glaçons, poser un récipient plus petit. Verser la crème liquide et fouetter jusqu’à ce qu’elle épaississe. La maintenir au froid.
  3. 3 Pour le caramel, cuire 150 g de sucre en poudre et 2 cuillerées d’eau à feu fort. Lorsque le caramel est prêt, le déglacer en y ajoutant ½ de cl de jus d’orange.
  4. Pour finir
    Verser le riz au lait dans le récipient qui a servi à monter la crème, toujours sur les glaçons. Incorporer 4 cuillerées de caramel, puis la crème fouettée et mélanger jusqu’à ce que ce soit onctueux. Répartir le riz au lait dans chaque bol. Avant de servir, décorer avec un peu de caramel.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler Gaetane8 - 23 novembre 2012
Bien

Bof... recette à éviter
D'abord, c'est écoeurant tellement c'est sucré. Ensuite, franchement, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter de la crème fouettée, ça n'apporte strictement rien... sans compter que pour arriver à monter une crème allégée, faut se lever de bonne heure !!!!!!
Ma suggestion : Simplifier la recette en faisant cuire le riz dans un mélange de lait et de crème entière... et faire attention à la quantité de sucre, à ajuster selon les goûts.

Signaler liseron - 2 mars 2015
Pas mal

je suis d'accord avec les autres critiques...trop sucré et gras ! je mets une minute le riz dans l'eau bouillante avant de le cuire dans le lait vanillé et peu sucré...et j'ajoute des petits raisins (sans rhum si il y a les enfants !)

Signaler ludivinejulia - 1 mars 2015
Très bien

j'ai rajouté des raisins secs macérés dans du rhum comme le faisait ma mère; ça donne un très bon gout
j'ai tjrs un pot de confiture plein de raisins de corinthe dans du rhum pour mes gâteaux, prêts a l'emploi.

Signaler Gisou - 18 septembre 2013
Bien

Bof...
Trop sucré , inutile la creme fouettée, le caramel au fond des bols et non mélangé au riz
Ma suggestion : Voir cidessus

Notez cette recette