Gaspacho de tomates et compagnie

4 / 5  basé sur 3 avis

Le Gaspacho : petit souvenir des vacances en Espagne !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 5 mn
  • 2 h
  • 2 h 25 mn

Préparation

  1. 1 Commencez par pelez les tomates, et coupez les en quatre. Epluchez le concombre et coupez-le en morceaux. Epluchez le poivron à l’aide d’un économe, retirez les pépins et coupez-le également en morceaux. Retirez la croûte du pain de mie. Mettez tous ces légumes coupés dans un blender (ou mixer), ainsi que le pain de mie, une gousse d’ail pelée, le jus du demi citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et 2 gouttes de Tabasco. Mixez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une soupe onctueuse. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
  2. 2 Pour les accompagnements : Prélevez à l’aide d’une cuillère parisienne des petites boules dans le melon, une fois les pépins retirés. Mettez-les dans un petit pot et réservez au frais. Coupez le fromage de chèvre en petits cubes, et roulez-les dans un peu d’herbes de Provence. Mettez-les aussi dans un petit pot, et réservez au frais. Taillez des petits cubes dans la baguette. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Epluchez la seconde gousse d’ail, hachez-la, et mettez-la dans la poêle avec les morceaux de pain ainsi que la branche de thym. Enrobez-les bien d’huile d’olive et laissez griller 5 minutes. Versez-les dans un petit pot.
  3. Pour finir
    Au moment de servir : sortez le gaspacho du réfrigérateur, si la consistance vous semble trop épaisse, ajoutez un filet d’eau. Versez le gaspacho dans 4 jolis verres. Enfilez sur chaque brochette 2 petits croûtons et un morceau de chèvre aux herbes. Posez délicatement une brochette sur chaque verre. Décorez avec quelques feuilles de basilic et servez ce gaspacho de tomates accompagné des petits pots !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis )
Signaler Andrée -  3 août 2007
Bien

Ma façon
C'est une version très personnelle du gaspacho espagnol
Ma suggestion : Je la fais en mettant de l'huile d'olive et du vinaigre et les accompagnements, j'essaie de respecter l'esprit espagnol de cette recette qui est typique de ce pays.

Signaler malou -  1 août 2014

Cette recette me plaît beaucoup. Je vais m'empresser de la faire, pour égayer la table et faire chanter les papilles. Pour les poivrons, se simplifier le travail en achetant dans le rayon BIO un bocal de poivrons et y ajouter quelques tomates confites. Ensuite, se faire l'artiste de ce plat en y mettant sa touche personnelle. Un peu d'imagination pour faire danser les cuillères. Encore merci

Signaler Nicole - 19 août 2007

Peler les poivrons
On perd beaucoup de chair des poivrons en les pelant avec un économe.
Ma suggestion : Pour ma part, je les fais griller sous le grill du four ou sur le barbecue jusqu'à ce que la peau soit noire puis je les enferme dans un sac plastique : ils se pèlent alors très facilement.

Signaler France Belzile -  4 juillet 2017
Très bien

Délicieux,,,,,

Signaler isabelle - 26 juin 2014
Bien

pas de tabasco dans le gazpacho.....ou on ajoute du jus de citron ou du vinaigre blanc