Confiture de figues à la vanille et citron : la recette facile
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
C'est la saison des figues en ce moment et pour la première fois j'ai réalisé des confitures, que l'on pourra déguster avec un bon foie gras maison ou un mignon de porc par exemple. La confiture de figues à la vanille et au citron est un délice automnal qui ravira les papilles. Cette recette simple allie douceur des figues noires mûres à fraîcheur acidulée du citron et aux notes subtiles de vanille. Avec une quantité réduite de sucre et l'ajout d'agar-agar comme gélifiant naturel, cette préparation offre une alternative plus légère aux confitures traditionnelles idéale à tartiner sur toasts grillés ou dans vos pâtisseries.
Ingrédients
4
personnes
-
Figue noire mûre 1 kg
-
Sucre cristallisé 600 g
-
Jus d'un citron jaune
-
Vanille 1/2 gousse
-
Agar agar 2 g
Préparation
-
1
Lavez et essuyez les figues puis coupez les en 4. Mettre les fruits dans un faitout ouvrir la gousse de vanille et grattez là pour faire tomber les petite graines. Versez le jus de citron sur les figues et recouvrir avec le sucre cristallisé et laisser macérer au moins 12h couvert d’un torchon. Les figues vont rendre un peu d’eau.
-
Pour finirMettre à cuire à feu moyen en remuant de temps en temps puis à partir de l'ébullition, 30 à 40 min en écumant régulièrement. Presque à la fin de la cuisson ajouter l’agar agar et laisser cuire encore un peu puis mixer légèrement afin d’éliminer en partie les gros morceaux. Remplir les pots que vous aurez initialement ébouillantés avec la confiture chaude. Fermer les pots et les retourner jusqu’à refroidissement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?