Confiture de figues au miel de châtaigner

5 / 5  basé sur 7 avis

Le miel de chatâigner apporte sa petite touche d'amertume aux figues. Et avec un bon fromage corse...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h 15 mn
  • 12 h
  • 13 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation : Laver les figues. Otez la tige et la base des figues. Les couper en quartiers ou en deux selon leur taille.
  2. 2
    Macération : Mélanger les ingrédients. Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante au moins une nuit.
  3. 3 Cuisson : (Astuce : si vous n'avez pas de thermomètre à sucre mettez dès maintenant 4-5 petites assiettes dans le congélateur). Débuter la cuisson à feu moyen, réduire dès les premiers bouillons, remuer régulièrement et écumer si nécessaire.
  4. 4
    Au bout d'une heure de cuisson : Verser une cuillère à café de confiture sur une des assiettes froides. Si elle se fige, la confiture est prête. Recommencer cette opération toute les cinq minutes si nécessaire.
  5. Pour finir
    Mettre en pots (préalablement ébouillantés 10 minutes).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler jocelyne-c31 -  6 octobre 2012
Excellent

Super bon
A REFAIRE SANS HESITATION mais avec moins de sucre car mes figues du jardin sont très sucrées
Ma suggestion : Pour 2 kg de figues, j'ai mis 150g de miel et 100g de sucre à confiture. A la fin de la cuisson, j'ai passé la moitié des fruits à la moulinette à légumes (grille à gros trous) car ils ne s'écrasaient pas (cela ressemblait plus à de la compote qu'à de la confiture)

Signaler Marc-henri -  3 octobre 2007
Excellent

C'est une merveille
Félicitations et merci pour cette recette de confiture. Une première fois, je l'ai faite avec du miel lambda qui a donné trop de goût à l'ensemble. Un manque de liquide a donné quelque chose de très bon mais qui ressemblait plus à de la pâte de fruits qu'à de la confiture.
Une seconde fois, j'ai ajouté deux verres d'eau en forçant sur le citron et pas de miel, ce qui a donné un excellent résultat.
J'avais des petites figues de mon jardin très sucrées et colorées ayant très peu de jus.
Ma suggestion : Pour que le pot de confiture soit fini moins rapidemet, je suggère de couper les figues en plus petits morceaux que des quartiers, pour faire une confiture plus facile à tartiner.

Signaler Chantal - 13 novembre 2005
Excellent

Question
Puis-je me servir de mon thermomètre à chocolat dans cette recette ? Et quelle est la température idéale pour faire cuire cette confiture ? Merci.

Signaler Raphaele -  4 octobre 2005
Excellent

Délicieux
Je fais moi-même cette recette et j'avoue que tout les amateur de bon fromage de chèvre ou de brebis sont d'accord avec moi : les pots ne durent pas longtemps !
Ma suggestion : Je ne mets pas forcement un miel amer, mais il ne faut surtout utiliser pas un miel trop fleuri pour ne pas dénaturer le goût de la figue et de rendre la confiture trop sucrée.

Signaler Marie Noêl - 12 septembre 2005
Excellent

Avis
Merci pour la recette car justement j'en cherchais une. Le mélange miel/figue/citron est subtil et réussi, et me rappelle surtout les senteurs de la Corse.
Ma suggestion : Je la referai avec juste un peu moins de sucre.