Courgette farcie basique

Quand on jardine la courgette, on en mange à toutes les sauces. Voilà la recette modernisée de ma petite enfance. Un petit zeste de citron, une poignée d'amandes grillées, et on passe allègrement de la collection "été 1983" au relooking "été 2012" sans ringardise aucune.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 35 mn
  • 1 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Je coupe un chapeau à la courgette et vide le centre pour le jeter (pépins et compagnie). Gratter la chaire de courgette - avec une cuillère à parisienne c'est super fastoche. Je réserve tout ça au frigo.
  2. 2
    Cuire le riz dans un grand volume d'eau, avec le cube de bouillon, le temps indiqué sur le paquet. Je l'égoutte et réserve au frigo aussi. Faire chauffer une cocotte avec une bonne cuillère d'huile d'olive. Ajouter l'ail et échalotes hachés. Cuire quelques minutes, en remuant pour bien détacher le haché. Ajouter un peu d'eau si ça accroche. Saler, poivrer, ajouter une bonne cuillère à soupe de thym. Couvrir et laisser mijoter tranquillement environ 20 minutes en surveillant. Goûter l'assaisonnement et rectifier.
  3. 3 Faire griller les amandes à sec dans une poêle : attention ça brûle d'un coup. Ajouter le persil, le zeste de citron, les amandes et la chaire de courgette en petits dés grossiers. Prolonger la cuisson de 5 minutes pour cuire un peu les courgettes. Ajouter le riz et une bonne cuillère à soupe de beurre. Bien mélanger. Conseil : utiliser une grande fourchette ou un ustensile qui ne casse pas les grains de riz pour éviter de faire une grosse purée.
  4. Pour finir
    Au moment de manger, passer la courgette vidée 3 minutes au micro onde ( à adapter) pour la réchauffer. Réchauffer la farce au micro onde aussi et en remplir la courgette. Servir avec du fromage râpé à table.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette