Courgette farcie au couscous
Imprimer
Découvrez la recette de courgette farcie au couscous, une création improvisée par mon papa dans sa caravane cet été. Préparation et cuisson à adapter selon l'endroit où on se trouve. Ce plat savoureux marie harmonieusement les saveurs méditerranéennes et orientales avec une garniture généreuse composée de légumes, semoule parfumée et merguez épicées, le tout rehaussé d'une sauce tomate subtilement piquante.
Ingrédients
4
personnes
-
Courgette ronde 4 unités
-
Légume pour coucous surgelé 1 sachet
-
Graine de couscous moyenne 100 g
-
Merguez cuite 6 unités
-
Coulis de tomate 1 brique
-
Concentré de tomate 1 boîte
-
Sauce pimentée (facultatif)
-
Épice à couscous
-
Sel
-
Poivre
Préparation
-
1
Laver et couper le haut (côté pédoncule) des courgettes et réserver les chapeaux. Évider les courgettes en ôtant les graines et les faire cuire à la cocotte minute, pendant 10 minutes. Les faire refroidir à l’envers sur un plat, sur du papier absorbant.
-
2
Pendant la cuisson des courgettes, faire cuire les légumes de couscous et les graines de semoule, selon les indications des paquets. Assaisonner au goût, avec les épices à couscous, pour les légumes, sel et poivre pour la semoule. Réserver.
-
3
-
4
Procéder au montage des courg’cous : Dans le fond de chaque courgette, déposer 1 à 2 cuillères à soupe de légumes de couscous. Recouvrir avec 1 cuillère à soupe de sauce tomate. Disposer des morceaux de merguez (en tassant un peu) jusqu’au ¾ de la courgette. Recouvrir avec 1 cuillère à soupe de sauce tomate. Remplir avec de la semoule de couscous, jusqu’en haut de la courgette et verser 1 cuillère à soupe de sauce tomate.
-
Pour finirTerminer par quelques légumes et quelques morceaux de merguez et couvrir avec le chapeau. Remettre à réchauffer 5 à 6 minutes à la cocotte minute ou 10 à 15 minutes, au four, à 180°C.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?