Ragoût de veau
Quand l'automne s'installe et que les températures baissent, rien de tel qu'un bon ragoût de veau pour se réchauffer. Cette recette familiale marie la tendreté de la viande à la douceur des légumes. Le mijotage lent permet aux saveurs de se développer pleinement, créant un plat riche et savoureux. Facile à préparer, ce ragoût demande néanmoins un peu de patience pour obtenir une viande fondante.
Ingrédients
-
Epaule de veau (détaillée en morceaux de bonne taille) 800 g
-
Carotte 2 unités
-
Poireau 2 unités
-
Champignon de Paris 300 g
-
Oignon 1 unité
-
Bouquet garni (thym et laurier) 1 unité
-
Farine 2 c à s
-
Fond de veau 2 c à c
-
Eau 50 cl
-
Beurre 25 g
-
Jus d'un demi-citron (facultatif)
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Grattez les carottes et détaillez-les en morceaux de bonne taille. Nettoyez les poireaux et coupez-les également en morceaux de bonne taille. Nettoyez les champignons et coupez-les en 4. Épluchez l'oignon et émincez-le. Mélangez l'eau et le fond de veau.
- 2 Dans une marmite, faites dorer rapidement la viande avec le beurre. Une fois la viande dorée, réservez. Dans la même marmite, faites dorer l'oignon émincé puis, une fois doré, ajoutez la farine. Faites revenir quelques instants.
- 3 Ajoutez le mélange eau-fond de veau. Portez à ébullition. Diminuez le feu et ajoutez la viande, l'ensemble des légumes et le bouquet garni. Salez. Faites mijoter à feu doux 1h30 environ, jusqu'à ce que la viande soit fondante.
-
Pour finirUne fois la viande fondante, rectifiez l'assaisonnement. Si vous le souhaitez, ajoutez le jus d'un demi citron. Servez aussitôt.
Avez-vous aimé cette recette ?