Tarte au citron meringuée comme un chef

4 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer

Succombez à cette tarte...

by-magali-l

http://magali95.wix.com/cakedesign

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 2 h
  • 3 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Mélanger le beurre, le sucre glace, le sel, le sucre vanillé, l'eau, l'oeuf et les amandes en poudre. Incorporer la farine et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Mettre au frigo 1h. Etalez la pâte, la mettre dans un cercle à tarte puis remettre 1h au frigo. Préchauffez le four à 180°, une fois chaud enfournée la pâte 10minutes.
  2. 2
    Dans un saladier, mélanger 2 œufs entiers et 2 jaunes (mettre les blancs de côté) la crème fraîche et le sucre. Ensuite, ajouter le jus des 2 citrons ainsi que leur zeste râpé très finement. Mettre le mélange sur la pâte préalablement pré-cuite au four. Enfourner pendant 30 minutes à 180°C
  3. Pour finir
    Utiliser les 4 blancs d'œufs, ajouter une pincée de sel et battre en neige. Quand ils sont fermes, ajouter doucement le sucre glace en continuant de battre. Lorsque la tarte est cuite, répartir la meringue sur la crème au citron et colorer avec un chalumeau.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler marc - 27 mai 2015
Très bien

Pour ceux qui ont du ma avec la meringue simple, essayez la meringue italienne. c'est pas compliqué mais quelques petits détails font la difference. faire un sirop de sucre avec 5cl d'eau et 180g de sucre, lorsque la temperature (il faudra donc une sonde) atteint 110-115 degrés, on commence a battre 3 blancs d'oeufs a pleine vitesse, le truc consistant a synchroniser le sirop et les blancs bien montés en neige pour que le sirop soit a 121 degrés lorsqu'on le retire du feu. on reduit alors de moitié la vitesse du batteur pour verser le sirop en filet. on remet ensuite la vitesse maximum jusqu'a complet refroidissement. attention, cette partie est tres importante, si on le fait trop vite les blancs sont encore trop neigeux. et il faut alors mettre la meringue en poche et l'appliquer immediatement.
voila une meringue qui ne bougera plus =)

Signaler Meringue -  8 octobre 2014
Très bien

Bonjour,

Tarte délicieuse, je souhaiterais juste avoir un conseil pour la meringue qui ne tient malheureusement pas :'( Elle retombe aussitôt à la sortie du four, et lorsque j'utilise le chalumeau cela imbibe la pâte d'oeuf liquide. Merci d'avance pour vos conseils !

Signaler FX - 13 octobre 2021
Excellent

Top ! Mais du nouveau pour la tarte aux citrons
Une patte façon cheesecakes 100gr biscuit Lu
Et 50gr spéculos 80gr de beurre salé
Broyer en miettes les biscuits ,bien mélanger avec le beurre
Dans un moule à manqué bien tassé une casserole vide vraiment appuyé fort et pour les bords un verre vide puis au frigo 2 h minimum
Après le Lemmon curve et la meringue a la poche
Et douille saint honoré
La présentation fait mouche
Pour vos papilles faites un essai
On m en parle encore

Signaler Monalisa90 -  4 mars 2016
Excellent

Un délice! Digne d'un pâtissier! Ne vous découragez pas pour étaler la pâte dans le plat ...! J'ai mis la meringue sous le grill et franchement: une réussite. À refaire et très vite! Petits et grands ont adoré !

Signaler michele-o55 - 15 avril 2013
Excellent

tarte au citron meringuée
mon mari n aimer pas trop la tarte au citron ; jai fait cette recette il a était conquis un regal pas trop citrné juste se qui faut !!a refaire merci!!

Ma suggestion : aucune