Aumônières de clémentines au caramel
2 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Il me restait des crêpes j'ai improvisé avec ce que j'avais à la maison : des clémentines, du Cointreau et du sucre. Résultat un bon petit dessert, express, vitaminé, relativement léger et très parfumé.
Ingrédients
- 4 petites crêpes (Ø 20 cm)
- 4 clémentines
- 200 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 40 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé (7,5 g)
- 4 cl de Cointreau (ou autre alcool à l'orange)
- du raphia ou de la ficelle pour nouer les aumônières
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 5 mn
- 25 mn
Préparation
- 1 Dans une petite casserole faites chauffer le sucre avec 2 c à s d'eau jusqu'à obtention d'un caramel doré, attention dès qu'il fume il faut arrêter le feu, sinon le caramel deviendrait amer.
- 2 Pelez les clémentines et détachez les quartiers. Faites fondre le beurre dans une poêle et jetez-y les quartiers de clémentines, saupoudrez de sucre vanillé et saisissez-les rapidement. Versez l'alcool et flambez. Lorsque les flammes s'éteignent sortez les clémentines, égouttez et réservez.
-
Pour finirPréchauffez le four à 180°c. Sur chaque petite crêpe, disposez au centre 5 quartiers de clémentines (réservez les autres au chaud) et arrosez avec un peu de caramel (gardez le reste au chaud, dans un bain-marie par exemple). Préparez les liens de raphia, formez une aumônière en remontant les bords puis nouez. Disposez-les sur une plaque munie de papier sulfurisé et passez-les au four 5 mn. Glissez délicatement chaque aumônière sur une assiette, décorez avec le reste des quartier de clémentines arrosés de caramel.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?