Gratin de blettes à la provençale
Imprimer
Délicieux plat traditionnel du sud de la France, le gratin de blettes à la provençale est une recette réconfortante qui met à l'honneur ce légume vert aux feuilles dentelées. Alliant douceur des blettes et richesse du comté et de la crème, il offre un équilibre parfait entre saveurs rustiques et onctuosité. Facile à préparer, il constitue un accompagnement idéal pour vos viandes ou poissons.
Ingrédients
4
personnes
-
Blette 1 kg
-
Ail 1 à 2 gousse
-
Persil haché 1 c à s
-
Lait 1 verre
-
Beurre 30 g
-
Crème épaisse liquide 20 cl
-
Pain 1 morceau
-
Comté râpé
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 180°C. Nettoyer et couper en tronçons les feuilles et les côtes de blettes, les cuire dans un peu d'eau bouillante pendant 10 à 15 min. Pendant ce temps, faire tremper le pain dans le lait. Bien égoutter les blettes. Mixer le pain, l'ail et le persil dans le lait avec du sel et du poivre.
- 2 Faire fondre le beurre dans une sauteuse, puis faire revenir les blettes pendant 5 min. Ajouter le mélange de pain, ail et persil, puis la crème. Vérifier l'assaisonnement et laisser cuire 2 min.
-
Pour finirHors du feu, ajouter du comté râpé, mélanger et verser dans un plat à gratin. Couvrir de comté râpé. Mettre au four jusqu'à ce le plat soit doré.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?