Gratin de blettes aux parfums du Midi
Imprimer
Les blettes commencent à arriver sur les marchés, profitez-en : elles sont délicieuses. Cuisinez-les de cette façon ! Laissez-vous transporter vers les saveurs ensoleillées du sud de la France avec ce gratin aux parfums du Midi. Ce plat généreux marie la douceur des blettes à la richesse des herbes aromatiques typiques de la région et sa texture fondante séduira vos convives.
Ingrédients
2
personnes
-
Blette 6 unités
-
Echalote 1 unité
-
Ail 1 gousse
-
Oeuf 2 unités
-
crème fraiche 3 c à s
-
Beurre 10 g
-
Epices "délice au curcuma" 1 c à c
-
Thym frais 1 c à s
-
Sarriette fraiche 1 c à s
-
Noix de muscade 1 pincée
-
Poivre
-
Sel
Préparation
- 1 Retirez le vert des blettes. Lavez et hachez les. Hachez l'échalote. Dans un peu d'huile d'olive, faites cuire l'échalote et le vert des blettes. Salez, poivrez. Faites cuire 5 minutes. Réservez.
- 2 Retirez les fils des côtes de blettes. Coupez les en tronçons de 2 cm. Faites les cuire à l'eau bouillante salée 10 minutes environ. Egouttez les. Dans un bol, mélangez ensemble 2 œufs avec 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à café d'épices "délice au curcuma", 1 cuillère à soupe de thym frais, 1 cuillère à soupe de sarriette fraîche, 1 pincée de noix de muscade, sel et poivre.
-
Pour finirBeurrez un plat à gratin. Frottez le avec la gousse d'ail. Disposez les blettes (cotes et verts) et versez le mélange d'œufs dessus. Faites gratiner 20 minutes à four préchauffé à 180°C.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?