Gratin de chou blanc aux lardons
Une bonne recette pour accommoder le chou et changer des autres gratins, ce gratin de chou blanc aux lardons est un plat réconfortant, idéal pour les soirées d'hiver. La douceur du chou se marie parfaitement avec le côté salé des lardons, enrobés d'une onctueuse béchamel et gratinés au four. Cette recette traditionnelle française sublime un légume souvent sous-estimé tout en conservant ses qualités nutritionnelles grâce à la cuisson à l'autocuiseur.
Ingrédients
Pour le gratin
-
Chou-blanc 1 unité
-
Lardon 200 g
-
Gruyère râpé 100 g
-
Margarine (cuisson)
-
Sel
Pour la béchamel
-
Beurre 50 g
-
Farine 3 c à s
-
Lait 1/2 litre
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Faire bouillir 3 l d'eau dans l'autocuiseur. Enlever les premières feuilles du chou. Le couper en quartiers et les jeter dans l'eau bouillante. Fermer l'autocuiseur et laisser cuire 5 minutes à partir du moment où la soupape chuchote.
- 2 Égoutter le chou et passer à l'eau froide (le chou ainsi blanchi est plus digeste). Jeter l'eau. Remettre à bouillir 3 l d'eau dans l'autocuiseur. Saler. Plonger le chou. Fermer. Laisser cuire 5 minutes à partir du moment où la soupape chuchote.
- 3 Après la cuisson, passer le chou à l'eau froide, puis le presser pour bien l'éponger. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
- 4 Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Dès qu'il est mousseux, verser la farine et tourner jusqu'à ce que le beurre l'ait entièrement absorbée. Ajouter petit à petit le lait bouillant, sans cesser de tourner.
- 5 Faire revenir les lardons dans la margarine. Couper le chou en lanières dans un plat à gratin. Recouvrir de béchamel, verser les lardons, saupoudrer de gruyère râpé et ajouter quelques noisettes de margarine.
-
Pour finirPasser 10 minutes environ au four.
Avez-vous aimé cette recette ?