Terrine de poisson aux coquilles St-Jacques
Cette terrine de poisson aux coquilles Saint-Jacques est un plat exquis qui ravira vos convives. Associant la finesse du merlan à la douceur des noix de Saint-Jacques, cette recette propose une harmonie de saveurs marines. Sa texture onctueuse et sa présentation soignée en font un mets parfait pour un repas festif ou entre amis.
Ingrédients
-
Filet de merlan cru 400 g
-
Oeuf 2 unités
-
Crème fraiche épaisse 10 cl
-
Noix de Saint-Jacques 6 unités
-
Persil, ciboulette et de cerfeuil hachés 1 c à s
-
Sel
-
Poivre
Pour la sauce
-
Moutarde à l'ancienne 1 c à c
-
Crème fraiche 20 cl
-
Jus d'un demi citron
-
Beurre 45 g
-
Ciboulette 1 c à c
-
Sel
-
Poivre
Préparation
-
1
Préchauffer le four th5 (140°). Mixer les filets de merlan froid. Ajouter les œufs, le sel, le poivre et mixer de nouveau. Verser dans un cul de poule et incorporer la crème fraîche. Avec une poche à douille ou une cuillère, garnir les empreintes briochettes à mi-hauteur avec la préparation au poisson. Placer une noix de saint-jacques au centre et recouvrir avec le reste de la préparation. Tasser avec une spatule et faire cuire 20mn. Démouler ensuite délicatement les petites terrines.
- 2 La sauce : Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une casserole, délayer la moutarde avec la crème fraîche et le jus de citron. Ajouter petit à petit le beurre coupé en morceaux et faire chauffer sans faire bouillir le beurre. Ajouter la ciboulette hachée, le sel et le poivre. Napper les petites terrines avec la sauce chaude.
-
Pour finirIl me restait des terrines et nous les avons mangées froides, celles-ci avec une petite mayonnaise et une salade verte. Un délice également froides.
Avez-vous aimé cette recette ?