Coquilles Saint-Jacques en coque de pâte
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Entrée qui en "jette" et qui est assez facile de réalisation ; le point le plus délicat étant la cuisson des Saint-Jacques.
Ingrédients
- 8 belles Saint-Jacques fraîches ou surgelées
- 1 rouleau de pâte brisée
- 50 g de beurre
- 1 ou 2 échalotes
- 2 cuillères à soupe de cognac
- fines herbes hachées
- sel, poivre et poivre de Cayenne
- 8 coquilles creuses de Saint-Jacques qui vont servir de moules
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 15 mn
- 35 mn
Préparation
- 1 Sur une planche farinée, étalez encore un peu la pâte brisée si besoin puis enroulez-la sur le rouleau à pâtisserie et déroulez-là sur les quatre coquilles Saint-Jacques préalablement beurrées que vous aurez rassemblé. Donnez du "mou" à la pâte pour qu'elle intègre bien l'intérieur des coquilles. Pressez du bouts des doigts puis découpez autour de chaque coquille à l'aide d'un couteau. Déposez une autre coquille vide par dessus et pressez légèrement.
- 2 Cuisez 6 minutes au four thermostat 7/8 (220°C) préalablement préchauffé. Retirez les coquilles vide puis poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les coquilles de pâte soient dorées.
- 3 Lavez les coquilles st Jacques puis les essorer. Coupez les noix blanches en deux dans l'épaisseur. Faites fondre 40 g de beurre dans une poêle et déposez-y les demi noix de Saint-Jacques. Laissez dorer sur feu doux jusqu'à ce qu'elles aient pris une jolie couleur. Retournez-les alors délicatement à l'aide d'une spatule sur l'autre face. Ajoutez l'échalote hachée et la partie de corail de chaque coquille. Salez, poivrez et Cayenne. Laissez blondir quelques instants. Arrosez de cognac et faites flamber.
-
Pour finirAjoutez les fines herbes hachées et retirez du feu immédiatement. Répartissez les noix et corail dans les 4 coquilles en pâte et servez.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?