Coquilles Saint Jacques feuilletées
Imprimer
Les Coquilles Saint-Jacques feuilletées sont un plat élégant qui enchantera vos invités. Cette recette mélange les noix de Saint-Jacques avec la texture délicate de la pâte feuilletée, le tout rehaussé par du céleri et une touche de noilly-prat. Facile à préparer, ce mets se cuisine directement dans les coquilles pour un effet authentique lors du service.
Ingrédients
5
personnes
-
Coquille Saint-Jacques 10 unités
-
Beurre demi-sel 60
-
Céleri 1
-
Pâte feuilletée 1
-
Noilly-prat
-
Jaune d'œuf 1
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Faites ouvrir les coquilles par votre poissonnier et conservez 5 parties creuses des coquilles et leur couvercle (partie plate).
- 2 Tapissez le fond de chaque coquille avec des lamelles de beurre très fines. Posez dessus les noix de Saint-Jacques coupées en 2 dans l'épaisseur (soit 4 rondelles) et le corail s'il y en a.
- 3 Parsemez de feuilles de céleri hachées. Salez, poivrez et versez un trait de noilly-prat dans chaque coquille. Recouvrez avec le reste du beurre.
- 4 Utilisez le couvercle de la coquille comme gabarit pour découper des couvercles dans la pâte feuilletée. Faites-les un peu plus grands de façon à pouvoir faire adhérer les couvercles de pâte sous les coquilles.
- 5 Badigeonnez la pâte feuilletée avec le jaune d'œuf dilué avec quelques gouttes d'eau. Dessinez sur la pâte le motif d'une coquille.
-
Pour finirDans un four préchauffé à 220°(thermostat 7), enfournez les coquilles pendant 15 minutes. Dégustez avec un verre de noilly-prat (en vente au rayon des apéritifs).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?