Brioche des rois à la confiture d'abricots et fruits confits

4 / 5  basé sur 8 avis

Une recette Cedus pour les Fêtes à la française. © Daniel METTOUDI / CEDUS. Traditionnellement, cette pâtisserie moelleuse, parfumée à l’essence de fleur d’oranger et recouverte de sucre et de fruits confits, contenait deux fèves, une pour le roi et l’autre pour la reine. De quoi faire plus d’heureux que d’envieux !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 4 h
  • 5 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Faire tiédir le lait. Dans un bol, l’ajouter à la levure émiettée. Sur un plan de travail, former une fontaine avec la farine, ajouter la levure délayée. Incorporer un peu de farine puis ajouter le sel et le sucre en poudre. Incorporer les œufs du bout des doigts, puis travailler la pâte plus énergiquement en l’étirant : soulever la pâte du plan de travail, puis la faire retomber une dizaine de fois. Arrêter de travailler dès que la pâte ne colle plus.
  2. 2 Incorporer le beurre coupé en petits morceaux, en travaillant rapidement. Arrêter dès que la pâte retrouve sa texture lisse et homogène. Mettre la pâte en boule en la faisant rouler sur le plan de travail légèrement fariné. Placer la boule de pâte dans un saladier, couvrir d’un linge propre et faire gonfler 2 heures au moins.
  3. 3 Lorsque la pâte a doublé de volume, la rabattre rapidement puis former un gros boudin. Le déposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé en lui donnant une forme de couronne. Laisser la couronne gonfler encore pendant 2 heures, puis préchauffer le four à 180 °c (th. 6).
  4. Pour finir
    Badigeonner la couronne avec un jaune d’œuf délayé avec de l’eau. Enfourner durant 40 minutes environ en déposant un ramequin d’eau dans le fond du four. À la sortie du four, faire fondre la confiture avec un peu d’eau et badigeonner la brioche. Décorer de fruits confits et de sucre en grains. Laisser refroidir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler Régine -  2 décembre 2013
Très bien

brioche provençale
Cette recette est celle de la brioche des rois telle qu'on la fait en Provence . Sauf que l'on ajoute des fruits confits dans la pâte . Fruits confits venat du pays d'Apt, en Luberon , Bien sur !

Signaler Juliette - 26 novembre 2017
Excellent

Bonjour ,
Pouvez-vous me dire si le carré de levure fraiche peut être remplacé par la levure boulangerie lyophilisée ? En effet , je souhaite faire découvrir cette coutume provençale à mes petits enfants franco-américains mais je ne trouve pas de levure fraiche aux USA.
Merci
Juliette

Signaler Alice-rédacJDF -  6 janvier 2014
Excellent

Réponse à Monique
Bonjour Monique, merci de votre intérêt pour cette recette de brioche des rois. Nous avons ajouté les temps de repos et de cuisson. Bonne dégustation

Signaler Beser -  3 janvier 2014
Excellent

Dans le Midi toulousain aussi !
Cette brioche se consomme beaucoup en Midi Pyrénées. Elle se fait également avec ou sans fruits confits dans la pâte. Dans ce cas, ils sont coupés menus, en petits cubes.
On l'appelle, "la coque" !

Signaler véro -  3 janvier 2014
Excellent

Celle que je préfère, et de loin!
La meilleure!
Ma suggestion : Cette brioche comme vous dites, c'est la couronne des rois telle que je l'ai toujours connue.
Et elle ne se fait pas qu'en provence, puisque je suis originaire des Charentes.
Et depuis toute petite et bien avant que la galette frangipanne (souvent écoeurante et mal confectionnée) inonde le pays entier, nous avions cette coruonne délicieuse que nous partagions avec le café.
Quel beau mariage l'alliance des deux! Dommage que nous n'en trouvions que très rarement chez nos boulangers!
C'est vraiment celle que j'affectionne le plus pour l'épiphanie...