Le gâteau des rois provençal

4 / 5  basé sur 29 avis

Une merveille...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 6 h
  • 6 h 50 mn

Préparation

  1. Dans un saladier, mettre la farine. Faire un puits : mettre la levure préalablement mélangée avec la cuillère à soupe de fleur d'oranger. Ajouter le sucre, le sel, les oeufs et le zeste de citron. Mélanger le tout avec la main, pour obtenir une pâte un peu collante. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencer à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme. Ajouter petit à petit le beurre ramolli tout en travaillant la pâte jusqu'à l'incorporation totale du beurre. Pétrir énergiquement pendant 5 à 10 minutes selon la méthode de certains professionnel qui consiste à soulever la pâte à hauteur d'épaule, la taper sur le plan de travail puis la replier en la roulant du bas vers le haut, la reprendre à son extrémité droite et recommencer l'opération (cette méthode est selon moi très pratique). Former une boule, la remettre dans le saladier. Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever pendant 6h à une température ambiante. Mettre ensuite la pâte au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain, sortir la pâte. La travailler un peu pour la détendre puis laisser reposer 5 minutes. Faire un trou au milieu de la pâte et l'étirer de façon à former une couronne. Couvrir et laisser lever 2h. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la couronne avec un oeuf battu. Décorer avec le sucre en grains. Mettre au four pour 20 minutes. Laisser refroidir puis badigeonner les parties de la couronne non couvertes de sucre en grains avec de la confiture que j'ai fait chauffer avec 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de fleur d'oranger. Coller les fruits confits selon son inspiration.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 29 avis )
Signaler belurette - 31 janvier 2015
Très bien

J'ai suivi la recette à la lettre en ce qui concerne les quantités et les temps de levage. Par contre j'ai pétri la pâte au robot jusqu'à obtenir une belle boule. Ma pâte a bien levé. Par contre à la cuisson il s'est formé un vide à l'intérieur de la couronne. Et hélas je ne l'ai pas faite assez cuire.
Après un 1er essai, je pense qu'il faut augmenter un peu la quantité de sucre et mettre 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger pour plus de goût comme l'indique certains commentaires.
Indispensable : diluer la levure boulangère dans un peu d'eau tiède avant de la mélanger à la fleur d'oranger

Signaler odile_l26 - 17 avril 2012
Très bien

réussi...
pas difficile a faire pour un résultat comme sur la photo!
Ma suggestion : je l'ai faite deux fois et j'ai mis 75 gr de sucre ,un peu plus de sel et 2 cuillères a soupe de fleur d'oranger...c'était parfait pour nous!!

Signaler huguette-p98 -  9 janvier 2011
Très bien

Excellent
Mon gâteau est super bon, j'ai respecté les temps de pause nécessaire, mais je trouve qu'il n'est pas souple, je pense qu'il faut que je double la levure 20 grs au lieu de 10 grs, j'ai utilisé de la levure boulangère séche. Il s'est quand même bien mangé par tout le monde. Merci beaucoup et à bientôt, pour d'autres recettes

Signaler Valérie -  7 mars 2007
Très bien

Réponse à Louise
Ma suggestion : Quand une pâte préparée avec de la levure de boulanger ne gonfle pas, c'est que le sel a été directement en contact avec la levure. Je vous conseille donc de déposer les oeufs en avant dernier puis le sel sur ceux-ci.

Signaler Philippe - 21 janvier 2007
Très bien

Réussi !
J'ai tenté... et réussi !
Merci car je tenais à essayer une recette de gâteau des Rois et surtout une brioche des Rois comme on l'a fait ici en Provence.