Le gâteau des rois provençal

4.2 / 5  basé sur 50 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 150
Quantité 8 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 6 h 50 mn

Une merveille...

Ingrédients

8 personnes
  • Farine T 45

    Farine T 45 400 g

  • Levure boulangère

    Levure boulangère 10 g

  • Sucre

    Sucre 50 g

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Oeuf

    Oeuf 4 unités

  • Beurre

    Beurre 150 g

  • Fleur d'oranger 1 c à s

  • Zeste de citron

    Zeste de citron 1 unité

  • Fruit confit 50 g

  • Sucre en grain

    Sucre en grain

  • Confiture d'abricot

    Confiture d'abricot 1 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. Pour finir
    Dans un saladier, mettre la farine. Faire un puits : mettre la levure préalablement mélangée avec la cuillère à soupe de fleur d'oranger. Ajouter le sucre, le sel, les oeufs et le zeste de citron. Mélanger le tout avec la main, pour obtenir une pâte un peu collante. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencer à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme. Ajouter petit à petit le beurre ramolli tout en travaillant la pâte jusqu'à l'incorporation totale du beurre. Pétrir énergiquement pendant 5 à 10 minutes selon la méthode de certains professionnel qui consiste à soulever la pâte à hauteur d'épaule, la taper sur le plan de travail puis la replier en la roulant du bas vers le haut, la reprendre à son extrémité droite et recommencer l'opération (cette méthode est selon moi très pratique). Former une boule, la remettre dans le saladier. Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever pendant 6h à une température ambiante. Mettre ensuite la pâte au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain, sortir la pâte. La travailler un peu pour la détendre puis laisser reposer 5 minutes. Faire un trou au milieu de la pâte et l'étirer de façon à former une couronne. Couvrir et laisser lever 2h. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la couronne avec un oeuf battu. Décorer avec le sucre en grains. Mettre au four pour 20 minutes. Laisser refroidir puis badigeonner les parties de la couronne non couvertes de sucre en grains avec de la confiture que j'ai fait chauffer avec 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de fleur d'oranger. Coller les fruits confits selon son inspiration.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 50 avis)
Signaler Fishermandu13 - 27 décembre 2018
Excellent

Cette recette est super facile par contre j ai juste rajouté un peu d eau pour avoir une pâte homogène avant d incorporé le beurre et comme on n aime pas les fruits j ai remplacer par des pépites de chocolats toute la famille s est régalé

Signaler belurette - 31 janvier 2015
Très bien

J'ai suivi la recette à la lettre en ce qui concerne les quantités et les temps de levage. Par contre j'ai pétri la pâte au robot jusqu'à obtenir une belle boule. Ma pâte a bien levé. Par contre à la cuisson il s'est formé un vide à l'intérieur de la couronne. Et hélas je ne l'ai pas faite assez cuire.
Après un 1er essai, je pense qu'il faut augmenter un peu la quantité de sucre et mettre 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger pour plus de goût comme l'indique certains commentaires.
Indispensable : diluer la levure boulangère dans un peu d'eau tiède avant de la mélanger à la fleur d'oranger

Signaler Julie83 - 6 janvier 2013
Excellent

Parfaite
Vraiment parfaite,en rajoutant un peu de sucre et de fleur d oranger comme mentionné dans les commentaires précédents
Ma suggestion : +sucre
+fleur d oranger

Signaler odile_l26 - 17 avril 2012
Très bien

réussi...
pas difficile a faire pour un résultat comme sur la photo!
Ma suggestion : je l'ai faite deux fois et j'ai mis 75 gr de sucre ,un peu plus de sel et 2 cuillères a soupe de fleur d'oranger...c'était parfait pour nous!!

Signaler martine - 30 janvier 2012
Excellent

avis sur la recette














exellente recette !! le gateau tres parfumé car j"ai ajouté 2c à s de fleur d'oranger et vu les commentaires j'ai ajouté du sucre!! j"ai ajouté mes fruits confits à l'intérieur au dernier pétrissage!! il a bien gonflé avec juste les 10 g de levure fraiche!! il est meilleur que celui de mon boulanger lol

Notez cette recette