3.7/5 7 avis

Pavé de bœuf sauce chocolat-vin rouge

20 mn
Facile
190 kcal

Laissez-vous tenter par cette recette audacieuse qui marie subtilement la robustesse du bœuf à la douceur du chocolat. Ce plat original surprendra vos papilles en combinant des saveurs inattendues dans une sauce onctueuse au vin rouge. Les pavés de bœuf, tendres et juteux, se parent d'une sauce chocolatée aux notes vineuses qui sublimera la viande.   Lire la suite

Noter (7)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

6 personnes

  • Pavé de bœuf (ou tournedos)

    Pavé de bœuf (ou tournedos) 6 unités

  • Persil

    Persil

Pour la sauce

  • Echalote

    Echalote 1 unité

  • Huile d’olive

    Huile d’olive 2 c à s

  • Beurre

    Beurre 40 g

  • Vin rouge bordeaux (vin tannique) 300 ml

  • Sucre

    Sucre 30 g

  • Chocolat Lindt l’Universel

    Chocolat Lindt l’Universel 80 g

Préparation

Temps total 25 mn
Préparation 20 mn
Cuisson 5 mn
  1. 1 Préparation de la sauce : hacher finement l’échalote. Mettre l’huile d’olive et le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter les échalotes et les faire blanchir en remuant souvent pour ne pas les brûler. Ajouter ensuite le vin rouge et le sucre et laisser réduire à feu doux. Quand la sauce a réduit aux ÿ, sortir du feu, puis ajouter délicatement les carrés de chocolat en mélangeant.
  2. Pour finir
    Cuisson des tournedos et dressage : mettre une poêle à feu vif, sans matière grasse. Saler / poivrer les tournedos de chaque côté avant cuisson. Cuire à votre convenance.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler WERNER-HECTOR - 10 octobre 2015
Très bien

Suite à une opération où j'ai subi 4 pontages ,je me suis habitué à , depuis 15 ans , à cuisiner sans sel pour moi et mon épouse d'abord ,puis pour les clients de notre brasserie . J'ai réalisé , en faisant de la sorte que tous apprécient cette façon de cuire la viande garde la viande plus juteuse , quite , pour ceux qui la veulent salée , à assaisonner à leur goût sans perturber les habitudes de ceux qui ne veulent pas de sel . Mon professeur m'avait en plus fait remarquer que le poivre devient amer si on le chauffe à haute température ; il est donc préférable de poivrer à la fin de la cuisson , avant de réserver la viande sous une feuille d'aluminium pendant 5 à 10 minutes (côté brillant vers la viande ! il réfléchit la chaleur vers la viande ; N.B.j'ai une maîtrise en chimie et un diplôme de cuisinier )

Signaler dominique.g21 - 28 février 2014
Excellent

Très bonne sauce
Très bonne sauce, même si j'ai -hélas !- été la seule à aimer dans la famille...
Ma suggestion : Mettre moins de beurre au départ et ajouter une lichette de crème fraiche avec les carrés de chocolat en fin de cuisson.

Signaler lesmoi - 8 janvier 2024
Médiocre

J'ai pris du chocolat amer mais l'ajout de sucre est une erreur. Ma sauce n'a pas été appréciée. J'en ai mis un tout petit peu sur ma viande pour ne pas jeter toute la sauce.

Signaler Mollyta - 5 mai 2024
Excellent

Rapide et facile, merci

Signaler .o.o - 1 juin 2022
Excellent

????????je valide la recette avec la sau:e chocolat

Notez cette recette