Onglet de boeuf sauce marchand de vin et purée de panais au lait de coco

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 55 mn

Plutôt que de servir la viande avec une purée de pommes de terre, on opte pour une purée de panais au lait de coco. Une recette originale de Marc, candidat Masterchef 4, pour Charal

Ingrédients

4 personnes

Onglet de boeuf et purée de panais

Confit d'échalotes

Sauce marchand de vin

Préparation

  1. 1 Pour la purée de panais : éplucher les panais et les couper en gros cubes. Les mettre dans une casserole. Les couvrir de lait de coco, saler au gros sel et porter à ébullition. Laisser cuire 10 à 15 minutes (vérifier régulièrement la cuisson avec la pointe d’un couteau). Mixer les panais au blender en ajoutant un peu de lait de coco et 20 g de beurre afin d'obtenir une purée lisse mais ferme. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  2. 2 Pour la sauce marchand de vin : émincer les échalotes. Les faire suer dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le vin rouge et réduire jusqu’à glace (soit la consistance d’un sirop). Mouiller au fond de veau et réduire encore d’un tiers. Filtrer le jus et monter la sauce avec 20 g de beurre.
  3. 3 Pour la cuisson de la viande : poêler l’onglet dans de l’huile d’olive 3 à 4 minutes et ajouter un morceau de beurre à mi-cuisson. Retourner la viande et cuire encore 2 à 3 minutes.
  4. 4 Pour les échalotes confites : verser l'huile d'olive dans une casserole et ajouter les échalotes préalablement épluchées et finement émincées. Les faire revenir à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez le sucre roux en poudre, le bouillon de légumes et le vinaigre balsamique. Laisser compoter à feu doux pendant 10 minutes à couvert en remuant régulièrement. Saler, poivrer.
  5. Pour finir
    Dressage : faire un trait de sauce marchand de vin au fond de l’assiette de la largeur de l’onglet. Poser dessus la viande coupée en deux dans la longueur. Répartir deux quenelles de purée de panais sur chaque morceau. Terminer en disposant du confit d’échalotes le long de l’onglet.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !