Gâteau au yaourt aux pommes d'amour

4.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Imaginez un dessert qui combine le confort d'un gâteau moelleux au yaourt avec la gourmandise des pommes caramélisées. Ce gâteau au yaourt aux pommes d'amour est l'harmonie parfaite entre une pâte légère et des fruits enveloppés dans un caramel croustillant. Facile à réaliser, il ravira petits et grands grâce à son aspect doré et sa saveur subtile.

Magali Auneau

http://magloomandises.canalblog.com/

Ingrédients

8 personnes

Pour les pommes d'amour

  • Pomme Golden ou Gala

    Pomme Golden ou Gala 4 à 5 unités

  • Sucre

    Sucre 300 g

Pour le gâteau au yaourt

  • Yaourt nature ou vanille

    Yaourt nature ou vanille 1 Pot de 125 g

  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 2 pots

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 1 sachet

  • Farine fluide

    Farine fluide 3 pots

  • Huile végétale (tournesol ou arachide)

    Huile végétale (tournesol ou arachide) 1/2 pot

  • Oeuf

    Oeuf 3 unités

  • Levure chimique (facultatif)

    Levure chimique (facultatif) 1 sachet

  • Poudre d'amande

    Poudre d'amande 1 pot

Pour le moule à manqué

  • Beurre

    Beurre

  • Sucre

    Sucre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Piquez une grande pique en bois (à brochettes) dans le coeur des pommes. Placez une feuille de papier sulfurisé sur un grand plateau et y déposer les pommes piques vers le haut. Verser le sucre dans une poêle large et faire un caramel à sec. Dès qu'il a une jolie couleur ambrée, y tourner les pommes afin de les napper et reposer les pommes afin de laisser durcir le caramel. (vous pouvez déjà vous régaler !. Les réserver une nuit à température ambiante afin que le caramel devienne un peu collant.
  2. 2
    Préchauffez le four à 190°c. Beurrez et sucrez un moule à manqué comme si vous le chemisiez de farine. Réservez. Dans un grand saladier, battre les oeufs avec le yaourt et les sucres. Puis ajouter la farine et la levure tamisées ensemble puis incorporez l'huile. Si vous ajoutez de la poudre d'amandes c'est le moment où vous pouvez la mêler à la pâte.
  3. Pour finir
    A l'aide d'un coupe pomme, coupez les pommes en quartiers et les déposez avec le maximum de caramel dans le fond du moule en rosace, n'oubliez pas d'ajouter les petits éclats de caramel dans les interstices (pure gourmandise ! Puis versez la pâte par dessus en prenant soin que celle-ci recouvre bien toutes les pommes. Faire cuire au four chaud pendant 35 min. Il est cuit lorsqu'une pique en bois en ressort sèche. Retournez le gâteau dès la sortie du four sur un plat de service résistant au four et remettre au four 5 à 10 min afin de bien caraméliser l'ensemble. Servir tiède ou froid pour l'effet croquant du caramel.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler bdom74 - 23 novembre 2013
Très bien

recette modifiée
recette originale trop longue !
attention à la quantité de farine trop importante si ajout de poudre d'amandes ! : la pâte devient "in-remuable"! il est vraiment nécessaire de la réduire !!!
et le temps de cuisson a besoin d'être largement rallongé,
Ma suggestion : pour réduire ce temps de préparation, j'ai réalisé un caramel sur lequel j'ai posé des tranches épaisses de pommes
ma pâte étant devenue trop épaisse, j'ai ajouté un peu de rhum ... puis quelques gouttes d'huile essentielle de citron pour parfumer encore plus !

Signaler billbell - 7 janvier 2015
Excellent

recette copie colle de bidom74 parfait plus simple et le resultat est excellent

Notez cette recette