Tarte au fromage blanc d'Alsace
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
La tarte au fromage blanc d'Alsace est un dessert classique qui mélange douceur et onctuosité. Ce plat délicieux met en avant le fromage blanc, un ingrédient principal de la cuisine alsacienne. La vraie recette de la tarte au fromage blanc d'Alsace n'est pas une Flanteuse (à l'Anglaise) avec une consistance au pudding avec de la levure chimique ou de la maïzena. Avec sa texture crémeuse et son goût subtil, elle plaira aux papilles des petits comme des grands gourmands.
Ingrédients
8
personnes
-
Pâte brisée 1 unité
-
Fromage blanc 500 g
-
Sucre fin 110 g
-
Crème fraîche épaisse 100 g
-
Farine 90 g
-
Lait 25 ml
-
Oeuf 3 unités
-
Sucre vanillé 1 sachet
Préparation
- 1 Graisser un moule avec du beurre. Déposer la pâte brisée dans un moule et la piquer avec une fourchette. Ne pas précuire la pâte.
- 2 Dans un grand saladier incorporer le fromage blanc, la crème, le lait, et les trois jaunes d'oeuf (préserver le blanc). Bien mélanger le tout.
- 3 Dans un bol mélanger le sucre, la farine, et le sucre vanillé. Incorporer l'appareil dans le saladier avec le fromage et mélanger le tout.
- 4 Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer à leur tour. Étaler le mélange sur la pâte, enfourner pendant 20 mn à 180°c, puis baisser la température à 150°c pendant 30 mn.
-
Pour finirEn fin de cuisson, prendre la tarte et la retourner sur la voilette (grille ronde ou l'on pose les tartes chaudes), laisser refroidir. Retourner la tarte pour la déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?