Tarte citron meringuée destructurée

2 / 5  basé sur 2 avis

La tarte au citron meringue, un classique de la pâtisserie française ! Si bien pensée par son créateur, pour que l’acidité du citron se mêle au craquant et au moelleux de la meringue, le tout déposé sur une pâte sablée. Mais ma tarte au citron a décidé de jouer les rebelles, la meringue habituée à se faire porter, joue ici le rôle principal en portant la crème au citron. Et la pâte sablée se déstructure complètement et fait sa fainéante en venant se déposer en petits morceaux, sur le citron ! L

lalignegourmande.fr

http://lalignegourmande.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 15 mn
  • 2 h
  • 3 h

Préparation

  1. 1 Préparation de la pâte sablée. Dans un récipient, mélanger 40 g de farine, le sel, la cassonade, la poudre d’amande, le beurre et le demi-œuf. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Ajouter ensuite le reste de farine et pétrir au minimum. Placer la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson et l’étaler à l’aide d’un rouleau. Réserver au frais 1 h. Passé ce temps, ôter le papier de cuisson du dessus et enfourner 15 minutes dans un four à 160°c.
  2. 2 Réalisation des meringues : Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige avec la cassonade pendant environ 10 min. Déposer la préparation dans des cercles à tarte et lisser. Cuisson à 180°c pendant 30 min. La cuisson d'une meringue classique est beaucoup plus longue. Réduire la durée et augmenter la température permet d obtenir un résultat différent, une meringue assez légère et fondante.
  3. 3 Réalisation du lemon curd : Verser le jus de citron, l'eau, le zeste d'un demi citron et la maïzena dans une casserole. Remuer à froid afin de dissoudre la maïzena et faire chauffer pendant environ 3 min. Dans un récipient, mélanger les jaunes et la cassonade. Verser les liquides chauds sur les jaunes, mélanger et transférer le tout dans la casserole. Laisser chauffer pendant environ 5 minutes sans cesser de remuer. Verser le tout dans un récipient, filmer au contact et réserver au frais.
  4. Pour finir
    L'assemblage : A l'aide d'un couteau, décercler les meringues et les déposer sur un plat. Disposer sur les meringues un cercle de diamètre plus petit et déposer du lemon curd. Casser la pâte sablée en morceaux grossiers et les déposer sur le lemon curd. Pour finir, râper un peu de zeste de citron.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler Orlane - 17 novembre 2021
Pas mal

problème de proportion pour le lemon curd... trop liquide, trop acide !! trop peu de sucre, pas de beurre ??

Signaler jakbru -  1 novembre 2021
Médiocre

Désolée, mais je ne trouve pas présentable ce gâteau! et je ne comprends pas très bien le suivi