Légumes-graines : printemps, liste, gousses, recettes
Pois, haricots, fèves... Colorés et croquants, les légumes-graines sentent bon le printemps. Quels sont-ils et comment les cuisiner ? Réponses.
Le légume-graine est tout simplement un légume dont on ne consomme que l'intérieur des gousses comme les pois, haricots ou fèves. Incontournables dans un potager, ils sont faciles à cultiver. Vous les reconnaîtrez à leur forme particulière, souvent longiligne : une mince tige qui protège toutes les graines. En cuisine, certains légumes-graines doivent être écossés (fèves, petits pois) tandis que d'autres sont cuisinés tels quels (haricots verts).
Liste des légumes-graines à consommer
Au-delà des protéines végétales, glucides, vitamines et fibres qu'ils contiennent, les légumes-graines se cuisinent de multiples façons. En purée, le pois et la fève s'avèrent délicieux. Les haricots verts cuits à la vapeur sont succulents arrosés d'une simple vinaigrette citron-huile d'olive. Quant aux autres concombres, poivrons, cornichons, courgettes et aubergines, ils permettent de twister un taboulé d'été. N'oubliez pas d'ajouter une pointe de piment dans vos préparations afin d'égayer un plat un peu fade.